Tournée en 3D avec dans le rôle principal un jeune acteur indien totalement inconnu, cette histoire fantasque d'un adolescent voguant sur l'océan dans une barque avec pour seule compagnie un tigre a suscité bien de l'engouement et son simple pitch est une monstrueuse curiosité. Mais le long-métrage est-il pour autant une réussite ? La réponse : oui et non. Certes, le film est très graphique, l'univers visuel proposé par Ang Lee étant magnifique avec des couleurs resplendissantes et un sens aigu du cadrage, proposant parfois de véritables peintures vivantes (comme la séquence avec la baleine ou celle sur l'île).
De plus, l'émerveillement continue avec ces quelques animaux présents (et disparaissant peu à peu) sur la barque de notre héros Pi. Cependant, le tout reste assez inégal. En effet, l'univers proposé peut passer du magnifique au très laid, les créatures intégralement numériques étant parfois bluffantes de réalisme quand elle peuvent être également ratées, les trucages numériques étant parfois clairement visibles. Visuellement, le film n'est donc pas aussi splendide que prévu, la faute à un tout 3D pas forcément bien maîtrisé. Quant au scénario, il est lui aussi inégal.
L'histoire, racontée par un narrateur qui n'est autre que Pi adulte met presque une heure à se mettre en place, présentant de façon pas toujours utile notre protagoniste principal. Une première partie qui aurait pu être bien plus écourtée, ce qui aurait allégé le film. Vient aussi cette somptueuse tempête qui vient séparer notre héros de sa famille et le fait s'isoler en pleine mer, seul avec pour unique compagnie un tigre farouche, une hyène vorace, un zèbre blessé et un orang-outan qui vient de perdre son petit. Les évènements se poursuivent et Pi se retrouve complètement seul avec ce tigre nommé Richard Parker, qu'il va progressivement tenter d'apprivoiser.
Malheureusement, leur relation s'avère très vague, peu passionnante et finalement invisible, les quelques rebondissements auxquels ils font tout deux face n'étant pas très palpitants. Arrivé à la fin, porteuse d'un très joli message basé sur l'intégralité du film (début compris), on ressort avec un avis mitigé, comme si le film se voulait contemplatif mais d'une manière extrêmement fausse, rocambolesque mais sans réelle action et bien-pensant malgré ses deux heures un peu creuses. Au final, L'Odyssée de Pi n'est pas un chef-d’œuvre, juste un petit conte très mignon qui aurait eu plus d'impact s'il fut plus court et moins bourré d'effets spéciaux pas toujours convaincants.