Pi(scine) Molitor Patel est le fils d'un dirigeant de zoo à Pondychéry (Inde) et le jour où son père décide de déménager ses animaux au Canada pour tout reprendre à zéro, toute la famille de Pi embarque à bord d'un cargo qui, malheureusement, va couler au milieu de l'océan Pacifique. Pi parvient à échapper au naufrage en se réfugiant sur un bateau de sauvetage (et non une pirogue mais je tenais à adresser un clin d'oeil à Rogue Legacy, un petit jeu PC qui me tient à coeur) où il va dériver en compagnie d'un zèbre, d'un orang-outan, d'une hyène et d'un tigre du Bengale.
L'Odyssée de Pi c'est avant tout une fabuleuse épopée teintée de fantastique. C'est une aventure humaine touchante et intrigante car force est de reconnaître qu'un voyage en compagnie d'un tigre a quelque chose de fascinant. Le film déborde d'effets spéciaux et d'images de synthèse pour donner vie aux animaux (particulièrement le tigre) mais c'est du très bon boulot et la magie opère. Il est difficile de vraiment s'attarder d'avantage sur le film sans en dévoiler les moments clés/twists donc je vais me contenter de vous le conseiller.
Pour ma part, j'ai voyagé. Je me suis laissé porter par le récit et les péripéties ainsi que la réalisation soignée du réalisateur de Tigre et Dragon. J'en viendrais presque à regretter de ne pas l'avoir vu au cinéma tant je suis convaincu que j'aurais pu en prendre plein la vue. Un film qui mérite les éloges qui lui sont faites et qui ravira assurément les spectateurs qui veulent vivre une belle histoire sans se soucier de savoir avec quel degré d'exactitude elle est contée.