Gary Cooper est un acteur exceptionnel, mais ça tout le monde le sait. Ce qu'on ignore par contre, c'est que Gary imite à la perfection le grognement du cochon de l'Arkansas (le "s" final ne se prononce pas), et là tout de suite, Gary passe du statut de meilleur acteur de tous les temps à celui de meilleur acteur de tous les temps +; il faudra d'ailleurs que je revois mon barème car Gary explose les échelles, pulvérise les unités de mesure et ce n'est pas avec son mètre quatre-vingt-treize que les choses vont s'arrêter là.
Après cet aparté sur Gary, revenons-en à nos cochons. Wassell est un médecin de campagne dévoué, dévotion qu'il emmène en Orient durant la Seconde Guerre mondiale, en Chine tout d'abord puis à Java dans un beau film qui fait oublier son côté "inspiré d'une histoire vraie", élément qui en général me répugne.
De jolies infirmières accortes, des jeux de mots ridicules sur le nom de l'une d'elles (pas la plus vilaine en plus), des décors et des paysages magnifiques, Gary filmé à la perfection ( on ne remarque pas beaucoup l'écart de taille entre lui et les autres acteurs par exemple) tout irait bien si l'histoire n'était pas un peu foutraque. Une partie en Chine, une à Java, des enjeux différents, tout ça se mélangeait un peu et si on ajoute un zeste de patriotisme suranné (mais compréhensible) on comprend que le petit cœur qui tendait les bras à ce film ait sauté.