Dans ce troisième des 4 films tournés sous la direction de Cecil B. De Mille, Gary Cooper incarne un médecin qui fut un des héros de la guerre du Pacifique, c'est probablement un de ses meilleurs rôles, il donne l'image d'un homme profondément consciencieux et humain. Pour De Mille, Corydon Wassell est devenu le symbole américain de l'abnégation et du courage au cours de cette guerre, car il a réussi à sauver 8 blessés graves placés sous sa protection, en les faisant évacuer de Java envahie par les Japonais, jusqu'en Australie.
Inspiré donc de faits authentiques, le film a été rapidement mis en chantier à la Paramount ; c'est au cours d'une allocution du président Roosevelt en 1942 que De Mille a entendu parler de ce docteur Corydon Wassell, il le rencontra, l'interrogea longuement, chargea des scénaristes de rapporter tout ceci puis passa sans délai à la réalisation.
De nombreux clichés et épisodes secondaires furent ajoutés aux faits réels, d'une part pour magnifier le personnage de Wassell et en faire un optimiste à la Capra, en exaltant le courage et les grandes valeurs humaines, d'autre part pour flatter la fibre patriotique, l'Amérique était en guerre, il fallait montrer au public comment se comportaient un héros humaniste et des soldats blessés. De Mille en fit un grand spectacle à sa façon, tenant à la fois du drame humain, du film de guerre et de la grande aventure avec un zeste d'exotisme. Bref c'est un très beau film au déroulement bien conduit et à la vigueur épique, même s'il n'évite pas quelques longueurs.