Ce film appartient à la longue tradition du film de sous-marin, en s'inscrivant dans le genre du film de guerre hollywoodien, exaltant les valeurs militaires traditionnelles. J'avoue ne pas toujours apprécier les films axés sur la guerre du Pacifique entre Américains et Japonais, surtout quand ils sont sur mer, je préfère largement dans la Seconde guerre mondiale la partie du conflit située en Europe qui lutte contre l'oppression nazie, sans doute parce qu'en tant que Français, on se sent plus concernés.
Mais ce petit film de guerre n'est pas totalement dénué d'intérêt, ce n'est pas un banal film de propagande, certes c'est un duel psychologique classique entre 2 officiers, mais l'habileté de Robert Wise et son duo de stars convaincant lui donnent une grande authenticité. C'est là qu'on s'aperçoit combien des films plus récents s'inspirent des vieilles recettes, car l'amateur de cinéma aura remarqué que USS Alabama réalisé en 1995 par Tony Scott, reprendra exactement la même trame.
Wise renonce à toute intrigue féminine secondaire qui souvent plombe ce type de film, il s'attache uniquement à un petit groupe d'hommes dans un espace confiné qui est celui du sous-marin Nerka, de même que pour serrer encore plus près de la réalité, il tourne dans un vrai sous-marin et non en studio. L'affrontement des officiers est donc un vieux thème militaire qu'on retrouve aussi dans le western, mais l'efficacité de la mise en scène permet de surmonter les conventions de ce sujet, où le duo de stars est entouré de quelques seconds rôles qu 'il est toujours agréable de retrouver, tels Jack Warden, Brad Dexter, Don Rickles, ou Nick Cravat, ami et ancien partenaire de Lancaster du temps où il était acrobate de cirque. Un film de guerre bien structuré et pas si connu que ça.