Très honnête et brillants effets spéciaux
Le commandant Richardson (Clarke Gable), officier de l'US Navy, est commandant de sous marin, ou plutôt il le fut. Lorsqu'en 1942 son submersible est coulé par un contre-torpilleur japonais dans le détroit de Bungo lors d'une opération visant à couler la flotte marchande japonaise. Plus ou moins mis à pied, Richardson joue de son influence pour obtenir un nouveau commandement et finit par obtenir le sous marin USS Nerka (classe Gato je crois), dont le commandant est récemment décédé. L'officier en second, Jim Bledsoe (Burt Lancaster), certain d'accéder à un commandement auquel il aspirait se retrouve relégué derrière un vieux passe droit avide de vengeance et désireux de laver son honneur.
L'Odyssée du sous marin Nerka, sans égaler le superbe très long métrage de Petersen, est malgré tout un excellent film travaillant bien le suspense pendant tout le film et s'intéressant à de nombreux détails de la vie à bord d'un sous marin de l'époque en opération, de l'importance des rapports personnels entre officiers à bord d'un navire, surtout lorsqu'il est si particulier que peut l'être un sous marin. Les tactiques et parades sont envisagées tout au long du film que cela soit des "coups" particuliers, l'apparition du radar (type SJ), de l'asdic et ces bons vieux navires Q. La propagande et l'importance de menus détails auxquels on ne penserait pas sont également abordés. Il convient de souligner que la réalisation a pu bénéficier d'authentiques vétérans sous mariniers en guise de conseil technique.
Autre point fort du film : les effets spéciaux. Je sais qu'ils peuvent dater pour certains mais sachant que le film date de 1958 ils sont honnêtement superbes et aident à l'entretien d'un suspense déjà existant plutôt que de le créer artificiellement.
Niveau casting l'on a droit a une belle série de seconds rôles qui se tiennent fort bien, un Lancaster toujours pareil à lui-même et un Gable qui se débrouille ma foi fort bien.