L'Œil du Monocle est un film d'espionnage fantaisiste réalisé par Georges Lautner, coécrit par : Jacques Robert d’après le personnage du Colonel Remy qui met en scéne le commandant Théobald Dromard, dit Le Monocle alias Paul Meurisse qui a pour mission avec son adjoint l'adjudant Poussin (joué par Robert Dalban) de protégé un ancien SS Allemand, Hektor Schlumpf (joué par Paul Mercey) qui veut récupérer une cargaison d'archives et d'or, immergée au large de la Corse depuis 1944... qui a aux trousses les services secrets anglais et soviétiques dont le Commissaire Matlov (joué par Charles Millot) et sa bande de sinistres... ainsi que la jolie espionne indépendante Allemande Erika Murger (jouée par Elga Andersen)... Mais ce dernier va se faire abattre devant un témoin un certain Jacques Martigues (joué par l'excellent Maurice Biraud) qui sait désormais beaucoup trop de choses...
" l’amitié en politique a ceci de bon qu’elle n’est jamais définitive. Et puis le Monocle a plus d’un tour dans son sac. Après s’être fait passer pour un non-voyant dans Le monocle noir, il n’hésite pas ici à rentrer ouvertement dans le jeu de ses opposants : Notre arme secrète c’est de savoir jouer les imbéciles avec sincérité. " ou " Une Italienne racontant à un Français qu’elle surveille un Allemand au profit d’un Anglais, méfiez-vous ! Cela doit normalement provoquer des morts. "
dixit Le commandant Dromard, à son assistant Poussin
Et à ce petit jeu, le Monocle est passé maître en la matière. Il loue des alliances de circonstance qui n’ont d’autre but que d’arriver à ses fins... le Macguffin (qu'on ne voit jamais) du film n'est qu'un prétexte a ce film facétieux qui n'a qu'une ambition nous amuser ou "le Monocle" s’apparente désormais de plus en plus à un ersatz de James Bond qui joue désormais à fond la carte du séducteur, que ce soit pour plaire à une belle Italienne (Gaia Germani) ou à une Allemande déjà rencontrée précédemment (la troublante Elga Andersen), à qui on ne donnerait pas forcément le bon Dieu sans confession.... Comme pour le premier opus, Georges Lautner bénéficie d’un casting de qualité ou Paul Meurisse en est évidemment la star entouré d'acteurs comme Maurice Biraud magnifique dans le rôle du pauvre type, sans cesse accablé par les événements et l'indispensable Raymond Meunier (déjà présent sur le premier film ou il était un homme de main) qui joue Bob Dugoinneau le commandant du Bateau... pour ironique recherche aux trésors.
Enfin bref, assez différent du premier, ce second épisode constitue un spectacle fort plaisant.