Y jeter un œil
Si le titre se dégageant de sa filmographie est clairement « Bullitt », Peter Yates est également l'auteur de quelques titres valant le détour. « La Guerre de Murphy », « La Bande des quatre », « Une...
Par
le 2 nov. 2019
5 j'aime
Une nuit, le patron d’une société vietnamienne assez louche est sauvagement assassiné. Daryll qui garde l’immeuble de cette société, y vide les poubelles et y fait le ménage la nuit, laisse entendre qu’il sait quelque chose, dans l’intention d’attirer l’intérêt de Tony, une journaliste qu’il ne voit d’habitude qu’à la télé et dont il est tombé amoureux. Ce mensonge atteint son but mais va aussi attirer l’intérêt de la police, des autres dirigeants de l’entreprise louche, et surtout de l’assassin…
Peter Yates, connu surtout pour être le réalisateur de Bullitt (1968), livre ici un bon film dans le genre polar/espionnage tendance Hitchcock. William Hurt est excellent et émouvant dans le rôle d’un vétéran du Vietnam, maintenant au service de patrons vietnamiens qui le méprisent, vivant seul avec son chien, et amoureux d’une journaliste riche et célèbre, a priori hors de son monde.
Créée
le 18 mars 2020
Critique lue 179 fois
1 j'aime
D'autres avis sur L'Œil du témoin
Si le titre se dégageant de sa filmographie est clairement « Bullitt », Peter Yates est également l'auteur de quelques titres valant le détour. « La Guerre de Murphy », « La Bande des quatre », « Une...
Par
le 2 nov. 2019
5 j'aime
Darryl, vétéran du Vietnam, découvre le corps de son patron. Vieux routier de Hollywood, Peter Yates (Bullitt) déroule l'intrigue avec savoir-faire et qui trouve un juste équilibre entre l'action...
Par
le 1 oct. 2024
1 j'aime
Très décevant. Cela débute pas trop mal, avec un personnage principal qui n'a pas l'air d'être une flèche, je veux dire de manière assumée, et ça change de d'habitude, en plus un peu chelou dans le...
Par
le 18 mai 2021
1 j'aime
Du même critique
Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...
Par
le 17 janv. 2017
10 j'aime
La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...
Par
le 25 mars 2020
9 j'aime
2
Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...
Par
le 20 févr. 2020
8 j'aime