A la base je n'étais pas sensé voir ce film, mais devant le ciné j'ai eu le choix entre un film d'horreur de l'univers Conjuring , un film blockbuster tiré d'un dessin animé ou bien ce film . Et donc le choix c'est vite porté sur l’œuvre sans auteur malgré l'attente de 2 heures entre les 2 parties . Pour dire que je ne m'attendais à rien en entrant dans la salle.
L'histoire démarre avec Kurt, alors encore enfant, et sa tante Élisabeth voyant une expo dite "dégénéré" par l’Allemagne nazi en 1937. et à partir de cette événement nous allons suivre Kurt et ses talent de peintre au cour des 30/40 années qui ont suivi. Avec l’influence de sa tante qu'il l'as poussé à continuer dans cette voie .
Durant la séance je suis passé de la joie, à la tristesse en passant par la terreur et la colère . On a un jeu d'acteur qui est rarement aussi bien jouer. Je ne connaissais ni le réal, ni les acteurs et que fut pas ma surprise.
Pour beaucoup l'accroche peut être difficile, mais si vous adhérez le film vous accroche du début à la fin, on s'attache assez vite a Kurt et tout ce qu'il vit durant la séance .
Je mettrais juste un bémol, pas sur le film mais sur la production en France. Outre le fait qu'il soit assez peu diffusé (ce qui est assez logique c'est pas un film qui fait beaucoup d'entrées), il a été coupé en 2 parties alors qu'il n'y a vraiment pas lieu d’être . Surtout que le film dure 3 heures, et que l'entracte entre les 2 parties fut longue quand ont à vraiment accroché à la première parti.
Pour terminer, si vous avez l’occasion de le voir passé dans une salle je vous conseil d'aller le voir. En espérant que L’œuvre sans auteur vous prendra au tripe comme il l'a fait pour moi