Décidément je ne serai jamais un fan de gialo. Mais je n'abandonne pas (encore heureux, j'ai dû en vois 6 ou 7 à tout casser...).
Le souci, comme souvent avec ce genre, c'est le scénario : on s'emmerde un peu, l'intrigue n'avance pas beaucoup, les résolutions sont un peu tirées par les cheveux et les personnages sont creux. Heureusement il reste de l'action et un peu de suspense pour maintenir l'attention. Et puis des mises à mort, toujours efficace ça, même si ce n'est pas génial en terme d'écriture (les mises à mort manquent d'originalité à ce niveau-là).
Mais c'est beau. Et ça aide pas mal à supporter, voire à apprécier le film. Dario, il était un peu comme Refn aujourd'hui, il avait des scénar' pas top mais il faisait de jolis films (et puis au moins il ne partait pas dans un délire artistique vain) ; les scènes sont donc jolies, notamment les mises à mort. La lumière est super bien gérée, les compositions sont intéressantes, certains points de vue originaux. La musique participe efficacement de l'ambiance austère du film, juste dommage que ce soit toujours la même employée (ça lasse à force de répétition). Et forcément avec un tel travail graphique, même quand le scénario est plus faiblard, ça peut en jeter (ainsi donc la mort dans l'ascenseur est vraiment chouette uniquement grâce au visuel - quel noir!). Les acteurs ont de bonnes gueules et jouent bien.
Bref, l'intrigue ne m'a pas trop intéressé, en revanche le travail scénique m'a séduit.