Alfred Hitchcock a déclaré à maintes reprises, que L'Ombre d'un doute était son meilleur film. C'est également un film atypique au sein de sa filmographie, du fait que la caméra se concentre sur la famille et qu'il s'en dégage une certaine légèreté. C'est peut-être pour ces deux raisons que c'est son film préféré.
De mon point de vue, c'est du très bon Alfred Hitchcock, mais c'est loin d'être son meilleur film. On y retrouve tous les thèmes chers du maître, la mise en scène est maîtrisée, le scénario est parfaitement ficelé et la tension est palpable, mais ça manque cruellement de suspense et de rebondissements pour un film d'Alfred Hitchcock ... et surtout, le dénouement final est vraiment très décevant.
Joseph Cotten, qui joue la menace au sein de cette famille, est le principal attrait du film, à la fois manipulateur, séducteur et terrifiant. J'aime vraiment beaucoup cet acteur, un acteur très charismatique et un habitué de la filmographie d'Orson Welles (Citizen Kane, La splendeur des Amberson, Othello, Le Troisième homme ...). Les relations familiales, amicales et amoureuses sont vraiment bien traitées dans ce film. Et j'aime beaucoup comment Alfred Hitchcock amène peu à peu son héroïne à tomber amoureuse du "diable".
Sans être LE meilleur film d'Alfred Hitchcock (car trop prévisible et pas assez flamboyant), ça reste du bon Hitchcock. Sans même évoquer les plus grands chef d’œuvres du maître du suspense (Sueurs Froides, La mort aux Trousses, Fenêtre sur cours ...), sur la même période (les années 40) il nous aura offert beaucoup mieux, Les Enchaînés, La Corde, Rebecca et La Maison du Docteur Edwardes, parmi tant d'autres qui surpassent de mon point de vu L’Ombre d'un doute. Beaucoup considèrent pourtant que L'Ombre d'un doute est très sous-estimé dans la filmographie du maître. Moi au contraire, je le trouve un peu trop surestimé.