Alors que l'oncle Charlie vient rendre visite à sa famille en Californie, et notamment sa nièce qui porte le même nom et qui l'adore, ces derniers ne connaissent pas encore ce qu'il cache... jusqu'à ce l'étau se resserre peu à peu autour de lui...
Lorsqu'il met en scène L'ombre d'un Doute, Hitchcock est déjà bien installé sur le territoire américain, dont c'est ici le sixième film (et 29 depuis le début de sa carrière, déjà). On retrouve ici plusieurs éléments propres au maître du suspense tels l'intention de crime, les soupçons, le meurtre et l'étau se resserrant peu à peu autour des protagonistes. Derrière le thriller, il étudie les liens que vont peu à peu nouer ses personnages, notamment entre l'oncle et sa nièce où l'admiration réciproque laissera peu à peu place à la suspicion et la noirceur.
Alors qu'il bénéficie d'une excellente qualité d'écriture (dialogues, personnages & intrigue), ce qui fait la différence se trouve dans la mise en scène époustouflante du maître. Le soupçon et la noirceur apparaissent dès les premières secondes du long-métrage avant que la légèreté s'installe pour mieux retomber dans l'angoisse et l'inquiétude par la suite. Il rend son film passionnant et laisse tout le long planer l'ambiguïté sur les intentions des personnages et la finalité du récit, tandis que la tension se fait de plus en plus forte dans les moments adéquats. Il orchestre son récit avec brio, sachant prendre son temps lorsqu'il le faut pour mieux étudier psychologiquement ses personnages et accélérer le rythme à d'autres.
L'ombre d'un doute, qu'Hitchcock considère d'ailleurs comme sa réalisation favorite, tient aussi sur les épaules de ses interprètes. Joseph Cotten est remarquable et retranscrit toute l'ambiguïté de son personnage tandis que Teresa Wright met en avant l'innocence du sien et l'évolution de ses rapports avec son oncle. C'est aussi la petite ville de Santa Rosa qu'Hitchcock met en valeur, tout comme la façon de vivre de cette époque et il sublime une belle photographie en noir et blanc. À l'image de la séquence finale, de celle au restaurant ou du télégramme plusieurs scènes sont mémorables et montrent, à nouveau, toute l'inventivité et le génie du maître du suspense.
Alors bien installé à Hollywood, Hitchcock livre l'un de ses sommets avec L'Ombre d'un Doute où, emmené par un grand Joseph Cotten, il met remarquablement en scène un thriller aussi passionnant qu'intense et bien ficelé.