Et fiction devient réalité et vice-versa

Si je devais résumer ce film en une question, ce serait ; "Comment ce type a bien pu filmer la réalité d'une telle manière qu'on aurait cru qu'il l'ai filmé?"


Vous regardez L'Opéra, et vous êtes subjugué par la prouesse de Bron. Tout est filmé avec justesse, dans un timing parfait et avec des blancs qui ferait envier les réalisateurs les plus perfectionnistes.
Nous suivons donc la vie de l'Opéra de Paris, tout un corps dont l'organisme fonctionne sans relâche nuit et jours. L'on ne suit pas de réel personnage, ni même un trame précise. On passe d'un individu à un autre, d'un univers professionnel à un monde plus édulcoré par les artistes que le film réussi à mettre majestueusement bien en scène.
Vous aurez compris, je suis impressionner par l'esthétique du film et l'univers qu'il nous présente de fond en comble. Des plus hautes sphères du business aux femmes de ménage tout en bas, rien n'est laissé derrière. Une véritable dissection qui est magistralement bien monté. Et j'ai rarement vu mieux.


On pourra peut-être reprocher au film de ne pas suivre un film précis et d'être sans réel objectif, de se focaliser sur trop de personnages à la fois. Mais très honnêtement, je tire mon chapeau au réalisateur pour avoir réussi à mettre en scène la réalité d'une manière aussi troublante.

Capitaine_Grimch
9

Créée

le 3 avr. 2020

Critique lue 107 fois

Critique lue 107 fois

D'autres avis sur L'Opéra

L'Opéra
VieuxDragon
8

L'opéra comme si on y était

Après avoir vu la bande annonce de ce petit film très discret je me suis dit : pourquoi pas ? Après tout j'aime bien la musique classique et l'idée semble louable ! Et bien cela s'est avéré être un...

le 7 avr. 2017

7 j'aime

L'Opéra
Fleming
6

Le Commandant du "paquebot" répond

Dans Relève : Histoire d'une création, le passionnant documentaire de Demaizière et Teurlai (sorti fin 2016) qui suivait la création d'un nouveau ballet par Benjamin Millepied, juste avant qu'il ne...

le 8 avr. 2017

6 j'aime

2

L'Opéra
Christoblog
3

N'est pas Wiseman qui veut

Dans ce film, Jean-Stéphane Bron adopte les codes du cinéma documentaire de Wiseman (tournage dédié à un milieu donné - ici, l'Opéra de Paris, un regard a priori neutre, du temps donné au temps), et...

le 12 avr. 2017

2 j'aime

Du même critique

L'Opéra
Capitaine_Grimch
9

Et fiction devient réalité et vice-versa

Si je devais résumer ce film en une question, ce serait ; "Comment ce type a bien pu filmer la réalité d'une telle manière qu'on aurait cru qu'il l'ai filmé?" Vous regardez L'Opéra, et vous êtes...

le 3 avr. 2020

Megamind
Capitaine_Grimch
7

Le manichéeisme selon Dreamworks

On a trop souvent jugé Dreamworks pour faire des films bébés, bétas, très convenus et très oubliables, si ce n'est carrément détestable ou matière à memes dans certains cas. Internet à toujours eu...

le 1 avr. 2020

L'Appel de la forêt
Capitaine_Grimch
5

C'est meugnon, mais c'est pas assez

Je vais donner de suite le plus gros point positif du film; il donne envie de lire du Jack London. A part ça, chauffez-vous les fesses, la critique va secouer. Allons-y droit au but; adapter une...

le 1 avr. 2020