On a trop souvent jugé Dreamworks pour faire des films bébés, bétas, très convenus et très oubliables, si ce n'est carrément détestable ou matière à memes dans certains cas. Internet à toujours eu cette manie d'aimer les choses ironiquement, et ça a toujours été le cas.
Que la critique presse de cinéma le veuille ou non, il faut admettre que même si le studio ne fait plus de grands films d'animations comme Le Prince d'Egypte, leur comédies modernes (a part QUELQUES exceptions) peuvent être intéressantes.
Bon, c'est généralement une affaire d'histoire et de texte. Pas très cinématographique je sais, mais il faut admettre que c'est pas parce que un film choisi méticuleusement bien ces plans comme ce cher Godard le ferait, qu'il est forcément mauvais. Shrek, par exemple, est un film respecté par plusieurs amateur d'animation puisqu'ils voient, au delà des blagues sur la saleté de l'ogre, un film sincère, intelligent et qui ne possède pas une morale trop niaise et un héros trop parfait comme Disney les sortait en paquets de douze durant sa renaissance.
(J'ai du mal à croire que j'ai mis Godard et Shrek dans le même paragraphe, et encore moins dans la même phrase)
Quant est-il de Megamind? Eh bien, laissez-moi vous dire que nous avons affaire à un film qui est bien plus intelligent que tout les films de super-héros sorti dans les années 2010, et c'est l'un des premiers!
Megamind propose une histoire et un univers qui traite d'une thématique qui aujourd'hui nous est plus perçu comme une problématique; l'individu et la société. Une personne est-elle prédestinée à acquérir tel ou tel rôle dans son monde? Y a t-il vraiment un choix que l'on peut prendre dans notre vie sans que la société nous rattrape? Y a t-il seulement quelque chose comme un bon choix ou une bonne direction à prendre? Qui nous impose les codes, nous-même ou la société? Qui sommes-nous face au collectif, ou face aux autres individus? Peut-on être quelqu'un d'autres sans qu'il y ait de grandes répercussions? Toutes ces questions posées dans un film parodique de super-héros reprenant cette thématique d'un héros face à une vilain, le Joker et Batman, Zod et Superman, Le Bouffon Vert face à Spiderman. Et le film arrive à mieux traiter de ces thématiques que la totalité du MCU et du DCCU, tout deux des séries de produit mercantiles qui n'ont pas vraiment beaucoup à offrir. Si ce n'est comics meilleurs que les films, j'imagine.
Le film brille de par son écriture et ses personnages, et de par même son iconographie. L'univers graphique est utilisé avec intelligence pour refléter les problématiques que le film explore, ainsi que le complexe des personnages. Les personnages qui, en plus d'être bourré de charme, propose bien plus que le rôle qu'on leur attribut généralement (Sbire, villain, héros idéal, ennemi public numéro 1, journalistes bonne à se faire kidnapper), et explore justement ces rôles-ci en essayant de trouver un sens à tout à leur place. (Note à part, mais je trouve ça terrifiant que Dreamworks ait prédit les incels)
Le film ne sera pas sans défauts pour certains, notamment beaucoup qui trouveront l'humour lourd et parfois qui ne fait pas mouche, sauf pour les répliques qui font tout le temps mouche (pour moi). Et beaucoup trouveront le dénouement un chouilla décevant (une dance-party géante dans un film d'animation américain, qui l'eut crû!). Le reste, ça sera à vous de voir.
Megamind est un film que je recommande chaudement et que jamais personne ne pourra sous-estimer. Croyez moi, il est bien plus que ce qu'il en a l'air.