« L’opération corned beef » très bonne comédie d'action française de Jean-Marie Poiré .


C'est l'histoire d'un agent secret français surnommer " le squale " ( Jean Reno ) qui pour réussir une mission d'espionnage nommé " opération corned beef " est contraint de faire divorcer un couple en mettant une maîtresse dans les bras du mari ( Christian Clavier ) . Mais voilà que ce dernier qui va vouloir reconquérir sa femme (Valérie Lemercier) à tout prix va devenir un véritable boulet pour notre agent secret à qui il risque de faire échouer sa mission à tout moment ...


Au début des années 90 l’acteur Christian Clavier et le réalisateur Jean-Marie Poiré qui avaient déjà co-écrit ensemble plusieurs films s’interrogent sur leur nouveau projet ensemble . Mais voilà les deux compères sont un peu dans le creux de la vague à ce moment là car leur précédent film ensemble ( « Mes Meilleurs Copains » sortit en 1989) a été un échec considérable au box office ( alors qu’avec le temps il est devenu culte ) . Et ils savent que sa va être compliqué pour eux de vendre un nouveau film aux studios après un échec pareil . Leur précédent film a été un échec car il était trop eloigné de ce qu’ils avaient l’habitude de faire en terme de comédie ce qui a décontenancer le public . Ils savent donc qu’ils faut qu’ils reviennent à ce qui a fait le succès de leur précédents films en donnant au spectateur de la comédie pur allié à du grand spectacle. Et pour cela ils partent donc sur une idée qui allierait à la fois de la grosse comédie et de l’action avec une histoire d’espionnage et d’agent secret . Une espèce de pastiche de film d’espionnage . Ils vont alors voir le producteur Alain Terzian qui adore l’idée et qui décide de produire le film . Alain Terzian a même dit que sa ne lui avait pas poser de problème que Clavier et Poiré est connu un échec cinglant avec leur précédent film bien au contraire car il aime bien les artistes dans le creux de la vague car ils ont la hargne de revenir au sommet et donc ils sont beaucoup plus créatif . Voilà en gros comment est né ce film qui devait remettre ses deux auteurs sur de bons rails .
Bon alors que vaut ce film nommé « L’opération corned beef » ? Et ben que c’est une très bonne comédie d'action française signé Jean Marie Poiré le spécialiste des comédies cultes française ( « Papy fait de la resistance» , « Le père noël est une ordure » , « Les visiteurs 1 et 2 » , « Les Anges gardiens »...) . Le scénario est bien sympa et originale avec cette agent secret qui va donc devoir faire divorcer un couple pour réussir une mission d'espionnage. Mais manque de bol pour lui le mari va tout faire pour reconquérir sa femme et va devenir un vrai boulet pour lui en risquant de lui faire échouer sa mission ce qui va donner lieu à des moments hilarants . Il va tenter malgré tout de réussir sa mission et sa ne sera pas sans mal ce qui va donner lieu à pas mal d’action .
Une comédie d'action qui allie donc avec brio action et humour .
Un film remplit de belles scènes d'actions


( la scène d’ouverture en Colombie avec la course poursuite en voiture dans les rues de Bogota , la course poursuite avec la BX qui s’en prend plein la tronche ... )


, de scènes très drôles


( Jean Reno qui découvre que c'est sa femme qui couche avec Christian Clavier , Christian clavier qui parle très mal de la femme de Jean Reno dans la voiture ... )


et de répliques hilarantes




  • Vous avez déjà vu le cul d'un éléphant sa s'oublie pas et ben la c'est pareil

  • Tu va arrêter de raconter tes saloperies oui !!! ha maintenant on se
    tutoie ok comme tu voudra

  • Cette pétasse comme tu dit c’est ma femme !!! . Ben bien sûr que c’est ta femme ses femme la sont les femme de tout le monde , celle du pompiste de l’agent de police . Il suffit qu’on casque et elle couche

  • Oh mais c'est une queue !!!



Bref toutles ingrédients pour ne pas s’ennuyer une seconde .
Après une scène d’ouverture explosif le début du film peut paraître un peu lent et un peu confus avec la mise en place de cette histoire d’espionnage pas forcément facile à saisir au premier abord ( faut d’ailleurs rester concentré pendant cette partie pour comprendre tout les tenants et aboutissants de l’intrigue ) . Mais une fois que l’intrigue est mise en place , qu’elle est lancer et qu’elle décolle véritablement sa ne redescend plus jusqu’à la fin .
Le casting est royale avec à sa tête le duo Jean Reno / Christian Clavier .
Jean Reno est excellent , très credible et charismatique dans le rôle de cette agent secret qui va devoir supporter bien malgré lui un type qu'il a été contraint de faire divorcer pour sa mission qui va tout faire pour reconquérir sa femme à son grand désaroi . Il est vraiment drôle en agent secret qui s’arrache les cheveux face à la situation.
Christian Clavier lui est géniale et drôle aussi en boulet de service qui veut juste récupérer sa femme et qui ne se rend absolument pas compte de tout les enjeux ou il risque de faire capoter une mission d’importance capitale . Deux ans avant le triomphe des « Visiteurs » Jean Marie Poiré réunissait donc pour la première fois à lecran le tandem Clavier / Reno . Le tandem Clavier / Reno fonctionne à merveille et fait des étincelles pour notre plus grand plaisir nous régalant de répliques et scènes hilarantes .
C’est Marie Anne Chazel , femme de Christian Clavier à ce moment là , qui suggera le nom de Jean Reno pour donner la réplique à Christian Clavier . Et qu’elle bonne idée ils forment un superbe duo de cinéma . Un duo que tout oppose et qui fait des étincelles . Le duo de Buddy Movie parfait .
A noter que dans ce film Jean Reno a réaliser lui même pas mal des cascades du film nottamment toute les scènes de poursuite en voiture . Au départ ils voulaient utilisé une voiture travelling pour les séquences avec la voiture . Mais ils se sont rendu compte que la voiture travelling roulait à faible allure alors que la voiture est censer rouler à plus de 150 km/h sur la route . Jean Reno a alors proposer de conduire lui même une vrai voiture à vitesse réel car il était plutôt bon conducteur pour avoir une vrai authenticité à l’écran . Une performance que de devoir à la fois conduire une voiture à vif allure et en même temps se concentrer sur son jeu d’acteur en jouant la scène au volant avec son partenaire à côté ( Christian Clavier en l’occurrence) . Et le résultat fonctionne très bien à l’écran . On y croit vraiment car les casacades ont été faites réellement et donc sa ne sonne pas faux .
Le reste du casting est aussi très bon avec nottament la sublime Isabelle Renault dans le rôle de la femme de Jean Reno . Il y a également Valérie Lemercier qui joue Marie Laurence alias " lolo " la femme de Christian Clavier qui joue ici son premier rôle important au cinéma . C’est le film qui l’a vraiment révélé en tant qu’actrice et lancer sa carrière au cinéma avant qu’elle explose véritablement deux ans plus tard avec « Les visiteurs » où elle gagnera le César du meilleur second rôle . Sans oublier l’acteur Jacques François qui est parfait et très crédible dans le rôle du patron de Jean Reno .
La musique composé par le compositeur Éric Levi est très bonne et colle à merveille à l'ambiance du film . La mise en scène de Jean Marie Poiré est très efficace . Avec ce film il a vraiment renouveller sa mise en scène par rapport à tout ses précédents films avec une multitude de plans courts qui s’enchaînent très rapidement avec un montage rapide pour donner beaucoup de rythme et de dynamisme à cette histoire d’espionnage . C’était la première fois qu’il faisait une comédie d’action et il a vraiment trouver la technique pour rendre cette comédie d’action rythmé et dynamique. Ce style de mise en scène deviendra d’ailleurs sa marque de fabrique par la suite où il réutilisera le même style dans les films qui suivront ( dans « Les visiteurs 1 et 2 » ou « Les anges gardiens » entre autre ) . Un style jugé épileptique par certains mais que moi je trouve d’une grande efficacité et qui donne un style très particulier à ses films .
Le film rencontra un joli succès à sa sortie en 1991 ( et fera explosé l’audimat lors de sa première diffusion TV ) . Ce succès permis de relancer les carrières de Christian Clavier et Jean Marie Poiré . Sa leur permettra par la suite de se lancer dans un projet encore plus ambitieux ( « Les visiteurs » ) avec le succès que l’on connaît ou il reprendront une partie du casting de cette « opération corned beef » . Ce film c’est un peu les prémisses des « Visiteurs » .


Pour résumer « L’operation corned beef » est une comédie d’action drôle et spectaculaire à ne pas surtout pas louper . Fous rire garantit .

Créée

le 11 août 2016

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

3 commentaires

chris46

Écrit par

Critique lue 1.3K fois

3
3

D'autres avis sur L'Opération Corned Beef

L'Opération Corned Beef
Bidontavu
8

Critique de L'Opération Corned Beef par Bidon Tavu

Un film 50% génial (l'intro et tout le passage en BX) et 50% pourlingue (tout le reste). Je tiens quand même à préciser qu'on oublie un peu vite la bousculade de porte-manteaux au ralenti dans...

le 1 oct. 2010

7 j'aime

L'Opération Corned Beef
JeanG55
5

Opération Corned Beef

C'est la première fois que Jean-Marie Poiré bâtit un film avec le duo Jean Reno et Christian Clavier, deux ans avant le succès planétaire des "visiteurs". Ici, on est dans une comédie d'espionnage à...

le 29 oct. 2020

6 j'aime

L'Opération Corned Beef
Alligator
6

Critique de L'Opération Corned Beef par Alligator

J’aime beaucoup la troupe du Splendid, son évolution, ses acteurs aux filmographies si diverses, si riches pour certains, si audacieuses pour d’autres. C’est un gang sympathique, dont la créativité...

le 31 août 2018

6 j'aime

Du même critique

Douze Hommes en colère
chris46
9

Faites entrer l’accusé

« 12 hommes en colère » excellent film de Sidney Lumet . C'est l'histoire d'un jeune homme d'origine modeste qui est accusé du meurtre de son père et qui risque la peine de mort . Lors du procès le...

le 8 mai 2018

13 j'aime

19

Les Éternels
chris46
7

Critique de Les Éternels par chris46

« Les Éternels » 26ème film du « Marvel Cinématic Universe » .C’est l’histoire d’ une ancienne race extraterrestre nommée les Éternels liée à des entités cosmiques ( les Célestes ) qui sont venus sur...

le 2 août 2023

12 j'aime

7

Volte/Face
chris46
8

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

« Volte-Face » excellent film d'action mener de main de maître par John Woo . C'est l'histoire de Caster Troy ( Nicolas Cage ) un dangereux terroriste qui est tomber dans le coma à la suite d'un...

le 14 août 2016

12 j'aime

5