Pour Squale, agent secret, as de la DGSE, il s'agit de démanteler un réseau international de trafic d'armes et de démasquer un traitre au plus haut niveau de l'État français. Pour arriver a ses fins il va manipuler un honnête citoyen, Jean-Jacques Granianski, psychologue d'entreprise, Français moyen type qui va résister au super-agent secret de façon inattendue.
L’OPÉRATION CORNED-BEEF est une comédie d'action française assez correcte bien que pas extraordinaire. Ce film est surtout la première collaboration entre les deux acteurs Jean Reno et Christian Clavier, en plus d'être réalisé par Jean-Marie Poiré, 2 avant le succès phénoménal de LES VISITEURS (surtout que les deux films sont avec le trio Clavier/Reno/Lemercier).
Je commence déjà avec les deux plus gros défauts du film. Déjà, l'intrigue est un peu incompréhensible avec cette histoire de mission et de taupe. Et l'autre gros défaut du film, c'est la réalisation de Jean-Marie Poiré. On retrouve sa réalisation habituel, mais ça fait partie des films où je me plains vraiment du montage, qui est épileptique avec des plans ne durant même pas 5 secondes, avec en plus des montages parallèles pas très agréables. Le montage épileptique peut donner des mals de cranes. Et la plupart du casting secondaire surjoue.
Sinon, ça reste une bonne comédie et le plus gros point fort du film, c'est le duo Reno/Clavier. Leur duo est vraiment drôle avec Reno qui, après avoir forcé Clavier de se séparer de sa femme et le manipuler pour réussir sa mission, doit le supporter vu que c'est un boulet qui peut foutre en l'air sa mission. Les scènes sont drôles avec la première scène dans la caravane, ainsi que les autres scènes où Reno est énervé de Clavier. Et malgré des surjeux, le casting secondaire est pas mal avec notamment Valerie Lemercier dans le rôle de la femme de Clavier, ainsi que le majordome avec l'accent allemand. Et c'est un film à l'américaine avec de l'action correcte avec les courses poursuites en voiture. Et la musique est très bonne.
Une comédie un peu plombé par le scénario un peu bordélique et son montage, mais un film amusant avec de l'action et le duo Reno/Clavier. Et c'est surtout le film qui a fait naître ce duo, concrétisé deux ans plus tard avec LES VISITEURS.