L'Or de Naples propose un polyptyque mettant en exergue Naples, les Napolitains et leur culture si singulière qui en fait le charme. De Sica présente sa ville natale au travers de six court-métrages indépendants pour lesquels il a fait appel à des acteurs de renom. Il s'inspire par ailleurs d'un roman napolitain de Marotta.
Le premier volet s'ouvre avec Toto, un acteur comique émérite, lui aussi napolitain, dans le rôle d'un pazzariello (personnage caractéristique d'un spectacle de rue vernaculaire) injuriant au cimetière la femme défunte de son ami Don Carmine. S'opposent ici deux stéréotypes antagonistes, rappelant à la fois la commedia dell'arte et les films sur la mafia avec leurs hommes imposants et intimidants.
La seconde farce souligne la beauté de Sofia, une pizzaiola infidèle, séductrice et orgueilleuse de son alliance à l'émeraude...
Le rôle avait été pensé pour Sophia Lauren qui raconte:
Citation
De Sica m’appelait. "Pouvez-vous être demain à Naples?" Pendant la semaine qui venait de s’écouler, il était allé voir De Laurentis et Ponti pour leur dire qu’il voulait me confier le rôle. J’avais, leur déclare-t-il, la spontanéité, I’impétuosité débordante et très Napolitaine qu’il cherchait pour son héroïne. Le premier jour du tournage, j’arrivais sur le plateau paralysée par l’appréhension, la voix éteinte, les jambes en plomb. Mais à la fin de la journée, De Sica m’avait mise tout à fait à l’aise et nous n’étions plus que deux napolitains décontractés, improvisant, échangeant des répliques, s’amusant.
Le récit de l'enfant mort est tout aussi remarquable de part l'expressivité de la mère qui suit le cortège funéraire ostentatoire, imposant, fleuri et exhibant le long de la plage la présence pesante d'un mort.
L'histoire de Teresa, une prostitué aspirant au mariage, trompée et humiliée par un Don-Giovanni repenti, est elle aussi touchante et pittoresque. Elle plonge le spectateur dans un mariage au coeur d'une riche demeure, proposant ainsi un autre versant de la culture napolitaine.
Cet ensemble de film m'a beaucoup plu car au-delà de la comédie, il met en valeur la ville de Naples (ses ruelles animées, ses façades délabrées, ses marchants et artistes de rue tout comme sa promenade maritime, ses cafés élégants et ses luxueux appartements) et des éléments de sa culture qui sont le vrai or de Naples.