liberté égalité fraternité relativité
Alors c'est l'histoire d'un mec qui veut négocier une solution pacifiste afin de libérer les otages de la grotte d'Ouvéa. Sauf qu'il est un peu le seul à le vouloir et donc, ça va évidemment lui compliquer la tâche.
Mathieu Kassovitz utilise un sujet face de fond mais complexe de forme. Le problème de fond, c'est quand même difficile de se planter : on est tous scandalisés et le principe est pas trop difficile à comprendre pour être maîtrisé.
Au niveau de la forme, comment tenir un intérêt avec un négociateur pacifiste ? Au fond, Rambo ça accroche peut-être plus... Et c'est vrai que les 40 premières minutes, je me suis convaincu de ne pas passer à autre chose ; déjà pour simple devoir de mémoire.
Mais plus le film avance, plus sa note monte. C'est logique puisque plus on réalise la situation impossible et on est révolté.
Le film varie entre des moments brouillons et des plans séquences très soignés ; ça pourrait être inégal, mais les deux sont rares. La plupart du temps, on a l'impression de suivre un documentaire filmé par un jeune avant-gardiste communiste. C'est pas trop mauvais, mais l'aspect documentaire chiant demeure sur toute la première partie.
Et il y a Chirac à la télé !