« L'Ordre et La Morale » : un titre alléchant, un sujet délicat, une polémique, quoi de plus attirant ?
Malheureusement on déchante assez vite car ce film est une tragédie en deux temps : une histoire révoltante, un film frustrant.
En effet ce film promet et sur certains points il confirme, à commencer par l'image bien léchée et mise en image qui m'a personnellement tenu en haleine. Une histoire décrivant une [très grosse] bavure sans tomber dans les principaux pièges du genre. Ce n'est ni un film placide n'osant pas rentrer dans le vif du sujet de peur d'être pris dans l'entre deux feux de la polémique, ni un pamphlet tellement orienté que le film ne devient qu'un exercice de propagande. L'histoire y est fidèlement représentée et l'on ne peut qu'apprécier cela. Du coup on y croit.
On y croit, du moins au début, malheureusement les acteurs ont la fâcheuse tendance à ouvrir la bouche et c'est à ce moment-là que les ennuis commencent. Les dialogues sont plats et les acteurs sans charisme appart quelques indépendantistes. C'est ainsi que le deuxième axe tragique se met en place. L'ambiance oppressante autour du spectateur de plus en plus forte pour l'amener à au point de rupture représenté par l'assaut se fait savamment saboter par des dialogues creux et insipides. Il y avait pourtant à débattre, d'autant qu'avec kassovits et Testud en tête d'affiche on aurait pu s'attendre à de vrai dialogue, mais non. D'autant qu'on se demande pourquoi cette dernière est créditée en gros sur l'affiche alors qu'on ne la voit jamais.
Un film instructif mais pas bon. Dommage...