Décidément Laure Calamy enchaine les succès depuis ces derniers temps et c'est une nouvelle réussite pour ce film, réalisé par Sébastien Marnier et sorti en 2022. C'est ici l'histoire de Stéphane qui parvient enfin à retrouver son père. Mais la famille de ce dernier n'est pas forcément encline à la laisser entrer dans leur cercle. Plutôt anodin au premier abord, on pourrait presque croire que nous sommes dans un énième drame français assez classique. Mais c'est en réalité bien plus que ça ! Nous sommes en effet véritablement dans un film de genre puisque nous touchons ici au thriller avec les multiples retournements de situation qui vont avec. Si certains peuvent s'avérer décevant tant ils sont prévisibles
(par exemple lorsque l'on apprend que Stéphane n'est pas vraiment Stéphane mais qu'elle a en réalité subtilisé l'identité de sa petite amie en prison, ce que l'on voit venir à des kilomètres tant le rôle de la petite amie est, sans cela, inexistant),
d'autres sont beaucoup plus surprenants. Car nous sommes ici plongés dans une famille plus que dysfonctionnelle dans laquelle chaque membre à quelque-chose à cacher ou à quelque-chose qui ne tourne pas rond. Et j'adore d'ailleurs cette montée en pression, constante et progressive durant presque deux heures. Car le film commence effectivement comme un drame relativement classique : on suit une fille au job pas ouf qui se fait gentiment virer par sa logeuse et quand elle parvient enfin à retrouver son père, elle se fait rejeter par les autres (ce qui donne d'ailleurs lieu à d'excellentes scènes de malaise et de tension). Et puis, petit à petit, on se rend compte que tout n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser car on apprend à connaitre les personnages principaux au fur et à mesure et même ceux que l'on croyait avoir cerné nous réserverons bien des surprises ! Il est d'ailleurs intéressant de revoir le film une seconde fois car on voit que le réalisateur laisse des indices subtils sur la personnalité et les névroses de chaque personnage. La mise en scène est quant à elle tout aussi excellente que le scénario, le réalisateur use par exemple de nombreux split screens mais à bon escient, tous apportant quelque-chose à la diégèse et n'étant pas juste là pour faire "joli". Concernant le casting, nous retiendrons donc l'excellente Laure Calamy mais également Jacques Weber et Doria Tillier qui sont excellents. Je regrette simplement que le personnage campé par Suzanne Clément n'ait pas plus d'importance tant il est bien interprété et j'ai un peu plus de mal avec le jeu de Dominique Blanc. "L'Origine du mal" est donc un excellent thriller, tout simplement !