Une bande-annonce suggestive (où seuls les cris jouissifs d'une Karin Viard en plein ébat nous parviennent) ; son nom est l'homonymie d'un tableau de Gustave Courbet qui avait déclenché de fortes polémiques en son temps : que vaut le film de Laurent Laffitte, «L'Origine du Monde» ?
Pas l'temps d'niaiser, on rentre de suite dans le vif du sujet : après le coït, une dispute de couple somme tout banale où le cliché de «la femme parle trop» coupe court à leur discussion. Une certaine fissure entre en jeu : et c'est ici tout le sel du long-métrage qui nous est proposé.
Pour les fins connaisseurs, ils savent à quoi s'attendre dès le départ : la pièce de théâtre écrite par Sébastien Thiéry nous promet une comédie plus que grinçante, allant au-delà de tout ce que l'on a pu voir jusqu'ici dans le cinéma français.
Laurent Lafitte remplit d'une main de maître son contrat. Son premier long-métrage en tant que réalisateur est une comédie vue nulle part ailleurs ici. A refaire des dialogues et des scènes ça et là afin de coller au monde cinématographique, le film se tire la bourre avec les excellents films comiques de Seth Rogen. Sortant du carcan des comédies lisses et platoniques dont on a l'habitude dans ce pays, l'acteur aux 40 films parvient à nous faire rire, du début du film jusqu'à sa chute, grâce à son humour tantôt irrévérencieux, tantôt non-diplomatique.
Le réalisateur, mais également acteur, se distingue par son jeu d'acteur raffiné, mais surtout pour son m'as-tu-vu provocant qui ose briser les tabous lorsqu'il s'agit de parler de sexe. En parlant d'oser, voici l'une des seules actrices n'ayant aucune retenue : Karin Viard. Merveilleuse dans son rôle, elle ne déçoit à aucun moment lorsqu'elle rentre sur scène. Que dire d'Hélène Vincent ? Dire que Laurent Lafitte a retravaillé ses scènes uniquement pour l'avoir dans son film, et quelle plus-value !
Elle ne fait que briller par son authenticité et son naturel de grand-mère pudique.
Saluons la prise de risques prise par Mr Lafitte qui, par ses petits changements, ne trahit à aucun moment l'écriture de Sébastien Thiéry, mais au contraire, la sublime. Ce petit chef-d’œuvre, digne de la Comedia Dell'Arte audiovisuelle, ne remplira sans doute pas les salles, faute de COVID. Mais je ne peux que conseiller un tel film si le sexe sans tabou ne vous gêne pas, si voir un film bien barré digne d'un «Seth Rogen» vous intrigue, alors c'est le film qu'il vous faut.