L'ours, film de Jean-Jacques Annaud raconte l'histoire d'un Grizzli, poursuivi par des humains, qui prend sous son aile un petit ourson qui a perdu sa maman et se retrouve par conséquent seul pour affronter le monde cruel.
La mise en scène de Annaud est juste superbe, il nous offre de magnifiques paysages tout au long du film, et sa maîtrise de la caméra, rien à redire, c'est quasi parfait.
C'est un hommage à la Nature qu'il nous présente, avec au centre, l'Ours, Roi de la Forêt, et à côté, l'Homme, qui vient perturber cette sérénité, qui n'est pas censé se trouver là.
Annaud a su retranscrire avec brio la relation qui se crée entre le Grizzli et l'ourson, on peut suivre l'évolution de cette relation tout au long du film, ce qui est juste magique, magnifique.
Le scénario en lui-même ne manque pas de crédibilité, bien au contraire, tout a un sens (jusqu'à la petite scène finale, dont je ne parlerai pas plus par peur de vous spoiler).
Bien que les rôles principaux reviennent bien sûr aux 2 ours, il faut quand même saluer la prestation des 2 acteurs qui interviennent dans le film, en particulier celle de Tchéky Karyo qui transmet ses émotions de telle manière, qu'on ressent la même chose que lui, comme si on se trouvait à sa place .
Je terminerai par vous dire que ce film, je voulais le voir depuis une dizaine d'années (sans jamais avoir eu l'occasion jusqu'à aujourd'hui), tout cela grâce à un livre que j'avais lu, Le Grizzli , de J.O. Curwood, livre dont ce film est l'adaptation. Mon attente aura été longue, certes, mais non vaine lorsque l'on voit le résultat.