Une claque vieille de presque 60 ans...
La vache ! Qui l'eut cru ? Qu'un film de 1956 puisse aujourd'hui faire un tel effet ?
Associer une voix off mystérieuse, des personnages sans liens les uns aux autres, une intrigue qui se dessine progressivement formant un "puzzle" complexe et brillant... seul Kubrick pouvait le faire.
En plus de nous dresser des portraits de personnages tous plus atypiques les uns que les autres, le réalisateur nous offre un film au scénario génialissime qui n'a absolument rien à envier aux films de gangster d'aujourd'hui : l'inverse serait même plus logique !
On sent du Heat là dedans, et même des Affranchis parfois (scène culte de réunion autour d'une table de tous les gangsters).
Kubrick nous fait tourner en bourrique, nous repassant de nombreuses fois les même plans, déconstruisant chronologiquement totalement son film (la fin au début) (Nolan ?), nous offrant des scènes de tension pure et dure grâce à de magnifiques plans séquences...
L'Ultime Razzia est un film ULTRA MODERNE. Autant par son propos violent que par sa mise en scène. Je crois que ce mot est à relier définitivement à son réalisateur. MODERNE : science fiction et effets spéciaux inégalables dans "2001...", traitement inédit de la violence dans "Orange Mécanique"... Kubrick nous signe ici un chef d'oeuvre du film de gangsters, d'une violence et d'une intelligence inégalée. Tout simplement brillant