Un film bien de son époque.
Je dois avouer que j'ai trouvé la première moitié pas hyper intéressante, sans doute parce qu'il y a eu trop de films dans le genre ; mais la seconde moitié remonte le niveau, car l'auteur ne destine clairement pas son film au grand public, dans le sens où il refuse la rédemption du héros, ça serait trop facile. Et ainsi jusqu'à la fin les personnages souffrent et s'en prennent plein la tronche, plus même qu'en début de film.
La caméra se fait discrète et se permet ainsi de filmer au plus près ces deux personnages en train de se quitter, en train de se détester. C'est presque dérangeant, on a l'impression qu'on ne devrait pas être là, on se sent un peu comme les filles qui assistent à ces querelles malgré elles. Les acteurs sont très bons, un peu moins convaincu par Diane Keaton qui en fait parfois un peu trop dans le registre naturel (c'est paradoxal). Les décors sont sympas et bien utilisés (destruction!).
Bref, ça se regarde, la deuxième partie est nettement meilleure que la première.
PS : ma critique révèle certains éléments importants de l'histoire du film, veuillez donc ne pas lire ma critique si vous souhaitez rester vierge.