Complot.
Malgré un Donnie Yen toujours au top dans ses chorégraphies, le réalisateur s’embourbe dans une histoire de complot qui n'a pas le contenu nécessaire, ni de réels objectifs scénaristiques pour ternir...
Par
le 30 janv. 2015
1 j'aime
1
Réalisateur plutôt doué à ses débuts, voir son excellent faux-remake de La Rage du Tigre, What Price Survival, wu xia pian moderne qui mettait habilement en scène tout ce qui faisait la substance du grand cinéma d'épée, une romance hardcore techniquement maîtrisée, Till Death Do Us Part, et un action-movie détonant avec Jet Li, Black Mask, Daniel Lee se prend le pied dans le tapis avec ce film dans la lignée des faux wu xia de Zhang Yimou.
Ennuyant comme pas possible, mal chorégraphié, les combats sont totalement ratés et tapant systématiquement dans l'épate, ce 14 Blades est un condensé de tout ce que l'on ne doit pas faire.
Malgré un casting plutôt intéressant mettant en avant l'éternel Donnie Yen en héros qui n'en fait pas trop pour une fois, Vicky Zhao Wei vu dans Shaolin Soccer et Chinese Odyssee 2002 entre autres, le jeu des interprètes reste très superficiel et pas vraiment avantageux.
C'est plutôt du côté des seconds rôles qu'il faut trouver un intérêt, un véritable melting-pot de tout ce qui fit jadis le grand cinéma d'arts-martiaux hongkongais, les regrettés Wu Ma et Fung Hak-On, Damian Lau figure incontournable du wu xia pian fin 70's début 80's, Last Hurrah For Chivalry de John Woo, l'excellentissime Duel To The Death de Ching Siu-Tung, et plus récemment le What Price Survival de Daniel Lee justement. Mais également Sammo Hung, Law Kar-Ying et Chen Kuan-Tai. Excusez-moi du peu.
Malgré ce casting haut de gamme, un réalisateur plutôt doué techniquement, des moyens conséquents, ce film est horriblement mal emballé, les combats brouillons et complètement à la ramasse niveau chorégraphique, l'atroce utilisation du numérique pour les plans larges et un manque évident de vitalité qui en fait un film lent mais sans substance, faussement dynamique, les moments de pause sont mielleux et totalement inintéressant et font place à des joutes martiales visuellement nauséeuses et pauvrement chorégraphiées.
Créée
le 15 juin 2016
Critique lue 381 fois
D'autres avis sur La 14ème Lame
Malgré un Donnie Yen toujours au top dans ses chorégraphies, le réalisateur s’embourbe dans une histoire de complot qui n'a pas le contenu nécessaire, ni de réels objectifs scénaristiques pour ternir...
Par
le 30 janv. 2015
1 j'aime
1
Assurément un bon film, avec des combats qui, s'ils ne sont pas toujours réalistes, ont au moins le mérite de posséder une esthétique impressionante. On regrettera néanmoins un manque de profonderu...
Par
le 11 août 2012
1 j'aime
14 Blades / Jin Yi Wei (2010) de Daniel Lee nous plonge sous le règne de la dynastie Ming. On y suit Quin Long, un membre d'une organisation d'assassins appelé Jin Yi Wei. Celui-ci travaille pour le...
Par
le 23 mai 2012
1 j'aime
Du même critique
Dans La Chienne, second film parlant de Jean Renoir, c’est surtout quand les voix se taisent et que l’image reprend naturellement ses droits que le lyrisme dramatique s’impose pour offrir de grands...
le 31 janv. 2023
20 j'aime
2
Il y a des films dont la seconde vision peut totalement remettre en cause la vision première que l'on s'en était faite. The Million Dollar Baby en fait partie. Et j'avoue avoir été extrêmement déçu...
le 12 juil. 2022
19 j'aime
5
Première incursion de Clouzot dans un genre auquel il donna ses plus belles lettres de noblesse, en l’occurrence le thriller à la Hitchcock. Pour se faire il adopte un style emprunt à la Screwball...
le 21 avr. 2020
18 j'aime
8