La 25ème heure par Martinos90
Ce film m'a coupé la b***.
Contre toute attente, après plus de deux heures d'un spectacle captivant et d'une fine intelligence, l'ultime séquence est venue posée comme une chape de plomb sur ma jouissance.
SPOIL ci joint:
Mais qu'est skeu c'est ksette fin? Une ironie subtile m'aurait-elle échappé, ou bien est elle véritablement une vision d'un idéalisme grotesque et d'un patriotisme lourdingue? Si elle reste cohérente dans la construction narrative et vis à vis de son narrateur(le papa), elle n'en est pas moins une signature morale bien décevante du réalisateur ou du scénariste...
A l'aune des "évènement" dont il est question dès la séquence d'introduction, cette épilogue résonne comme un plaidoyer pour l'american way of life là ou il aurait été l'heure d'une remise en question définitive des valeurs, ce que semble faire le film le reste du temps d'ailleurs.
J'ai été très décontenancé par cette fin, mais le film aurait mériter une note équivalente aux bonne critique que je li ici...
Autre bémol, qu'elle intérêt cette histoire parallèle avec le prof et l'élève? Elle est intéressante mais ne semble pas s'insérer dans le récit.