La 25ème Heure est tiré du premier roman de David Benioff, publié en 2001. Ce film est aidé par un très bon scénario de David Benioff, d'après son roman 24 heures avant la nuit (25th Hour), une réalisation propre et efficace de Spike Lee et un casting impressionnant avec entre autres-- Edward Norton-- Le très regretté Philip Seymour Hoffman-- Barry Pepper-- Rosario Dawson et Brian Cox. Un film extrêmement bien mené par des acteurs de talent, on ne s'ennuiera pas et on découvrira les choses cachées dans le coeur d'un homme qui se rend compte qu'il a gâché sa vie et revit les moments de son passé, un des moments forts du film, il déclarera sa haine contre la société qui l'entoure, contre son entourage et enfin contre lui-même, du grand art cette réflexion très profonde sur la vie qu'il aurait pu avoir et qu'il n'a pas saisie. Un film fort, un film à voir.
Résumé---
La dernière nuit de liberté de Monty, un trafiquant de drogue, avant qu'il ne purge une peine de prison de sept ans au pénitencier d'Otisville. Autrefois l'un des rois de Manhattan, il s'apprête à dire adieu à une vie de faste et de plaisirs qui l'avait également éloigné de ses proches.
Une soirée est organisée à cette occasion dans un night-club tenu par Oncle Nikolai, un mafieux russe. Tout son entourage y est réuni : son père, avec il va tenter de renouer des liens, ses deux anciens potes Jakob et Slattery, Kostya, un ami et complice russe, et Naturelle, sa compagne... Monty pense d'ailleurs que c'est elle qui l'a dénoncé aux agents fédéraux. Mais l'heure tourne et celui-ci doit faire des choix.