Encore une adaptation d'une trilogie pour ados (ben ouais, comme d'habitude quand y a un truc qui cartonne, les studios nous noient dans des oeuvres similaires sorties sans recul...), mais cette fois, contrairement aux excellents "Hunger games" et aux bons/pas mauvais "Divergente" ou "Labyrinthe", on a sous les yeux une pellicule bien fadasse, pour ne pas dire très mauvaise.
Et pourtant ça partait très bien, avec un pitch intéressant, où un grand vaisseau extra terrestre survole subitement la terre, pour la débarasser de ses habitants par "vagues successives" de fléaux handicapant sérieusement leur survie. Impulsion magnétique annihilant l'electricité et tous les réseaux de télécoms, grippe aviaire indestructible, tsunamis eradiquant toutes villes cotières...
Et puis au bout d'une grosse demi-heure, là où on aurait dû assister à l'organisation d'une résistance en attendant une 5ème vague définitive mais ne sachant quelle forme elle prendra, on tombe dans la mièvrerie avec la bluette improbable et ridicule de l'héroine avec son mystérieux sauveur d'une part, et dans un banal scénario d'enfants soldats formés à la va vite par des militaires un peu louches, qui ont vite trouvé comment reconnaitre les humains infestés par les parasites aliens...
Pfff, quel gachis ! Rien ne nous est expliqué, les scènes sont soit expédiées soit inintéressantes, le twist au trois quarts du film est sans surprise, et les acteurs, pourtant confirmés pour certains (mais que viens tu foutre dans ce marasme, cher Liev Schreiber ?!!) ont autant de charisme qu'un panier de moules neurasthéniques. Sans oublier une réalisation anonymement plate.
Non décidement faut arreter de produire de tels films juste parce que deux ou trois franchises ont fonctionné. Encore plus dommage vu le potentiel du pitch. Mais la facilité n'est pas souvent la qualité.