Arrivederci Lino
Sorti en 1984, La Septième Cible représente le dernier vrai rôle de Lino Ventura pour le cinéma Français, trente ans après ses débuts dans Touchez pas au grisbi. Mis en scène par Claude Pinoteau, on...
le 30 déc. 2016
18 j'aime
Réputé pour être un Lino Ventura mineur (et son dernier « grand » rôle), « La Septième Cible » confirme son statut de film moyen, où l'on se demande un peu ce qui a vraiment pu séduire l'acteur, habituellement si exigeant, pour s'engager dans ce projet. Déjà, ce dernier en écrivain, qui plus est « intello », difficile d'y croire, apparaissant bien plus crédible lorsqu'il distribue des droites et bouscule tout le monde que lorsqu'il doit parler de son métier (ce qui est assez peu le cas, d'ailleurs).
Surtout, sur un point de départ intrigant, à base de menaces sourdes et mystérieuses, n'ayant a priori pas vraiment lieu d'être et pouvant venir de partout, Claude Pinoteau offre un suspense assez moyen, pas très excitant, à l'image de la résolution de l'énigme et des motivations de l'antagoniste, banales.
Après, il y a quand même un savoir-faire inhérent à ce type de cinéma solide, carré, se regardant sans déplaisir du début à la fin, prenant le temps de dessiner des personnages assez séduisants, notamment parmi les seconds rôles : Jean Poiret, Roger Planchon et surtout Jean-Pierre Bacri, déjà dans son registre de prédilection. Jolie musique de Vladimir Cosma, sans oublier un final berlinois de bonne facture, avec, à l'époque, un mur pas encore tombé... Plus pour sa culture personnelle que pour découvrir un grand Lino. Quoi qu'il en soit, salut l'artiste.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Jean-Pierre Bacri
Créée
le 13 juil. 2020
Critique lue 233 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La 7ème cible
Sorti en 1984, La Septième Cible représente le dernier vrai rôle de Lino Ventura pour le cinéma Français, trente ans après ses débuts dans Touchez pas au grisbi. Mis en scène par Claude Pinoteau, on...
le 30 déc. 2016
18 j'aime
"La 7ème cible", c'est pour moi l'archétype du film du dimanche soir de mon enfance (2 films sinon rien avec Carte Noire!), celui que je n'avais pas le droit de regarder "parce que demain y a...
Par
le 1 juin 2015
13 j'aime
Bastien Grimaldi (Lino Ventura) est un ancien journaliste devenu écrivain. Un soir il est victime d'une agression qui semble totalement gratuite. Mais le lendemain et les jours qui suivent il va être...
Par
le 24 nov. 2022
9 j'aime
5
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime