Fiction vous avez dit fiction!!
Plongée dans ce film comme dans un témoignage sur la vie d'après guerre au Japon...
Un film qui ne laisse pas indifférent tant on s'attache aux personnages, on vit et on souffre avec eux dans un univers dur et incisif, âme sensible s'abstenir.
La violence n'est pas visuelle enfin pas tout le temps mais elle s'immisce en vous sous les traits de la dureté du quotidien, le fait de s'habituer à la souffrance et de faire ce qu'il faut pour survivre comme un des personnages le dit dans le film c'est un combat à mort pour vivre!
Une phrase résume un film? Celle-ci oui!! Assurément!! Un film percutant et presque un témoignage historique avec des cadrages et des effets visuels bien utilisés, distillés tout doucement le long de l'histoire.
Voir s'élever et tomber des âmes dans un japon en pleine crise, après la défaite comment se relever... tant le pays que le peuple. Faire ce qu'il faut pour survivre, relever la tête et envisager l'avenir?
Non dans ce film, le regard n'est pas tourné vers l'avenir à long terme mais sur un quotidien qu'il faut amener à demain sans se faire agresser ou mourir de faim!
La vie de quelques femmes qui choisissent de survivre en vendant leur corps en supportant le regard des braves gens, une communauté à part avec ses règles auxquelles il ne faut pas déroger sous peine de châtiment corporel et expulsion définitive.
Ici on ne triche pas c'est la dure loi de la nature : manger ou être mangés!!