En octobre et novembre 42 a lieu dans le désert égyptien la deuxième bataille d'El Alamein opposant la Huitième Armée Britannique commandée par le maréchal Montgomery à l'Afrika Korps du maréchal Rommel,"le renard du désert".Brillant stratège grisé par ses succès,l'officier allemand s'est lancé trop vite en direction de Suez après sa victoire à Tobrouk,péché d'orgueil, et s'est coupé de ses lignes de ravitaillement.Ses soldats sont fatigués,ses blindés manquent de carburant et il se heurte à des anglais qui au contraire ont reçu des troupes fraîches et du matériel performant.C'est un tournant dans le conflit car la contre-offensive de Montgomery sera un succès,en dépit d'une résistance incroyable des forces de l'Axe,allemandes et italiennes,qui malgré une énorme infériorité numérique en hommes et en armement retarderont l'avancée des Alliés en détruisant un nombre impressionnant de chars.Le film suit plus particulièrement les exploits de la division d'élite italienne Folgore,laissée sans ressources face au déferlement des tanks british pendant que les allemands se repliaient sur Tobrouk.Cette unité parachutiste reconvertie dans l'infanterie pour les besoins de la guerre a fait preuve d'un héroïsme et d'une créativité démentiels qui ont surpris l'ennemi.Cette histoire méconnue est vraie mais peu de films ont été consacrés à la partie africaine de la Deuxième Guerre Mondiale,les combats en Europe étant plus prisés du cinéma,et encore moins aux activités des militaires italiens.Il fallait bien que ce soit des transalpins qui s'y collent,dommage que ce "El Alamein" ait échoué dans les mains de spécialistes de la série B moyennement doués.On retrouve donc le réalisateur Giorgio Ferroni,connu pour ses péplums et des westerns qu'il signait du pseudo de Calvin Jackson Padget que d'ailleurs il utilise ici,le scénariste Ernesto Gastaldi,habitué du giallo,le producteur de bis Luciano Martino,le monteur Eugenio Alabiso,lui aussi versé dans le western,tandis que la musique est due au très coté Carlo Rustichelli,grand compositeur du ciné rital.Ces gens se connaissaient très bien et on remarque par exemple que Martino,,Gastaldi,Alabiso et l'acteur George Hilton étaient tous au générique du giallo "La queue du scorpion".Glorifier des militaires de l'Axe,considéré surtout comme l'Axe du Mal,était un pari osé mais les auteurs se contentent de dérouler factuellement des faits de guerre,les belligérants présentés n'ayant rien à voir avec le nazisme même s'ils combattaient pour ses intérêts.Même Rommel est décrit comme un officier avisé et consciencieux en délicatesse avec le régime,représenté en l'occurrence par un général fielleux qui le surveille et lui met des bâtons dans les roues.Si l'on en croit le film,le maréchal était un malin qui a fini par perdre à cause du manque de soutien d'Hitler et de son état-major,des incompétents obnubilés par le front russe et considérant l'Afrique comme un front secondaire.La vérité est un peu moins manichéenne car,comme expliqué plus haut,Rommel s'est battu tout seul en se précipitant sur El Alamein sans prendre en compte l'amenuisement de ses troupes et les difficultés d'approvisionnement,persuadé d'achever les anglais dans la foulée de ses victoires précédentes.Quant à la division Folgore,elle est bizarrement décrite.Au début cette unité d'élite apparait plutôt comme un ramassis de nazes.Des imbéciles indisciplinés,des lâches à grande gueule,des repris de justice trouillards dégoisant des banalités du genre "la guerre c'est mal",on est loin des héros surentraînés qu'ils étaient réellement.C'est probablement fait pour assurer la progression dramatique,les mecs évoluant au fil des évènements pour devenir in fine des super guerriers intrépides allant jusqu'au sacrifice.Techniquement,c'est encore très moyen avec des bombardements et des fusillades filmés un peu au ralenti,une narration souvent confuse et de nombreuses scènes nocturnes sous-exposées et dépourvues de contrastes,genre Ardisson escaladant une cheminée par l'intérieur.L'image est d'ailleurs médiocre aussi dans les séquences diurnes.On dirait en outre qu'il manque des scènes qu'Alabiso aurait égarées sur sa table de montage.On voit ainsi apparaître à un moment une femme,jouée par Ira von Fürstenberg.La caméra s'attarde sur elle mais elle ne dit pas un mot,personne ne lui parle,on ne saura jamais qui c'est et elle disparait après ça.Pareil pour Rommel quand il est envoyé en Allemagne car le haut-commandement veut se débarrasser de lui et l'expédie dans un hosto pour raisons de santé.Quelques scènes plus loin,le voici revenu en Egypte pour reprendre la tête de l'Afrika Korps.La distribution comprend essentiellement des acteurs italiens rompus aux joies du bis,les Enrico Maria Salerno,Ettore Manni,Sal Borgese ou Hilton qui n'est pas rital mais a fait le plus gros de sa carrière du côté de Rome.Dans les rôles principaux on a Frederick Stafford,qui fut OSS 117 bien avant Dujardin,le français Robert Hossein en Rommel et l'anglais Michael Rennie en Montgomery.