Sur la Terre dominée par des singes, Caesar, pacifique, doit affronter le général gorille Aldo. Mais une autre menace fait son apparition : des mutants commandés par le gouverneur Kolp.
LA BATAILLE DE LA PLANETE DES SINGES est le dernier volet de la saga initié en 1968, saga qui a permis de populariser le genre de la SF (et qui permettra donc la création de Star Wars), bien que cet opus marquera la disparition de la saga (avec une réception mitigée) avant son retour (malgré la série télé) avec le remake ratée de Tim Burton et la trilogie réussite des années 2010.
Ce dernier opus est correcte mais est l'opus le moins réussi de la saga d'origine et surtout une conclusion en demi teinte.
Dans cet opus ultime, César cherche à fonder un avenir de paix entre les singes et les humains, et va à la recherche de ses origines dans une ville détruite par la radioactivité. Mais il doit faire face à une armée d'humains mutants, et surtout du général gorille Aldo qui cherche à exterminer les humains.
Cet un opus qui a des thématiques intéressantes, mais qui sont pas très biens exploité en raison du manque de rythme. Le scénario et ses thématiques se rapprochent plus de ce que fera plus tard LA PLANETE DES SINGES L'AFFRONTEMENT, avec surtout la dualité au sein des singes avec le chef pacifiste envers les humains, et l'autre singe qui s'oppose à son chef et qui cherche à tuer les humains, avec en plus la thématique des singes qui ne doivent pas tuer les singes (et avec la finalité montrant que les deux espèces ne sont pas différents). Mais ce n'est pas très bien exploité ici, que ce soit par le rythme, et surtout du traitement absolument pas subtil du général Aldo qui est juste une grosse brute, il est à 1000 lieu de Koba de la nouvelle trilogie (Koba qui s'inspire un peu d'Aldo sur le papier).
Après le tout manque de sensation de grand final, et on a des scènes trop longue pour rien comme le voyage de César pour trouver ses origines, où encore le tout début qui rappelle les évènements des 2 volets précédents et qui prend 4 minutes.
Après on a malgré tout de bons points, comme la scène où César découvre les vidéos d'archives de ses parents, la bataille finale qui est assez efficace
ainsi le passage de la mort du fils de César qui meurt de ses blessures après avoir découvert le plan d'Aldo, ainsi que la fin qui à un coté pessimiste subtil avec la paix désirée entre les singes et humains qui risque de ne pas avoir lieu avec le plan de la statue de César qui pleure
Après la réalisation est correcte (notamment dans l'action), mais le budget réduit offre des scènes moches visuellement comme le plan sur la ville détruite.
Et la musique est très bonne.
Un opus correct, mais le moins bon de la saga (sans atteindre le niveau catastrophique du film de Burton) et une conclusion en sous-régime, menant à la disparition de la saga au cinéma pendant 30 ans.