La Bataille de Solférino est le tout premier film de Justine Triet (lauréate de la Palme d'Or du dernier festival de Cannes avec Anatomie d'une Chute, pour ceux qui ne le sauraient pas) sorti il y a maintenant 10 ans . Et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il semble loin de faire l'unanimité parmi les différentes critiques en herbe que j'ai rarement vu partir autant dans tous les sens, ce qui m'a rappelé par ailleurs qu'il ne faut évidemment jamais s'en inspirer avant d'écrire la sienne. Bon là c'est trop tard, mais habituellement je ne commets pas cette erreur.
Alors que certains n'hésitent pas à comparer le film à du Cassavetes, d'autres hallucinent véritablement devant ce qui en substance semble constituer pour eux être 1h30 de vide sidéral. Pour ma part je vais être beaucoup plus pondéré. D'un côté je trouve que oui effectivement le film n'a pas de propos particulier et malgré son titre évocateur, pas vraiment de message politique, sociétal ou autre. Pas spécialement de dimension artistique non plus. Il ne parle de pas grand chose finalement et n'en montre pas d'avantage que ça soit dans la forme ou le fond.
En revanche , il arrive curieusement assez bien à capter ce qu'on peut appeler "l'air du temps", du moins dans une certaine sphère géographique, culturelle et sociale.
Il est en effet assez réaliste dans sa façon de montrer comment certains jeunes parisiens, plutôt aisés pour le coup (même si ce point n'est bizarrement jamais mis en avant), vivent leurs vies à cent à l'heure, avec cette fameuse "charge mentale" du moins pour le volet féminin. Ça pourrait presque être un documentaire sur les trentenaires bobos - qui aujourd'hui sont devenus des quadragénaires pour le coup- vivant dans Paris intra-muros et c'est peut être son but d'ailleurs. La réalisatrice appartient elle même à cette génération et d’après ce que j'ai compris a fait tourner ses amis et même ses propres enfants dans le film. Dire qu'elle parle de ce qu'elle connaît me semble être une évidence.
Sinon l'autre point fort de cette Bataille de Solférino c'est Vincent Macaigne, dans un de ses tout premiers rôles il me semble. Il crève littéralement l'écran avec son personnage à la fois paumé et écorché vif. Bon j'ai un peu tempéré mon enthousiasme en le voyant par la suite souvent jouer exactement le même type de personnage. Mais sur le moment et si on ne le connaît pas, il est assez impressionnant (ou bizarroïde selon votre sensibilité) .
Voilà en somme la Bataille de Solférino est une petite curiosité sympa, qui avance tambour battant et devant laquelle on ne s'ennuie pas particulièrement. Un petit film dans l'air du temps en somme. Un temps qui appartient au passé maintenant.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour