La Bataille des Ardennes fait partie de ces grands classiques des films de guerre des années 60/70 avec "Le Pont de la Rivière Kwaï" ou encore "Le Jour le Plus Long". Il n'en reste pas moins un film aux qualités plus que douteuses, et ce particulièrement du point de vue de la reconstitution historique (pour un film historique, c'est vite problématique).
Le plus gros problème? Le matériel employé pour représenter les véhicules des belligérants. Les films de l'époque ont souvent bien du mal à montrer des blindés allemands, si ce n'est au moyen de stock shots rarement discrets, mais souvent, les véhicules à disposition de l'équipe du film sont "customisés" afin d'y ressembler autant que possible. Ici, une peinture gris clair et une croix de guerre suffiront (espère-t-on) à faire illusion. Seulement voilà, lorsqu'on a une connaissance même basique des armes du second conflit mondial, ce film pique les yeux : des M26 américains au tonnage bien inférieur à celui des lourds Tigers et Panthers qu'ils sont supposés représenter et dont l'aspect ne les rappelle en rien, et des M3 half-tracks qui nous crient "MADE IN USA" tant le design est reconnaissable. Le camp américain, quant à lui, n'est pas franchement mieux loti puisque ses M4 Shermans s'avèrent être en fait des M24 Mc Chaffee. Un comble tant les Shermans devaient être simple à obtenir à l'époque, surtout aux États-Unis! Mais la paresse de la production, la générosité de l'US Army (qui collabore abondamment sur ce genre de films) et très probablement le besoin de marquer la différence de gabarit entre les énormes chars allemands et leurs homologues américains de l'époque ont probablement aidé l'équipe à choisir le M24, plus petit que le Sherman et immédiatement disponible en grande quantité car encore en service à l'époque du film.
Ceci étant, rien n'excuse la paresse sans nom d'un film qui se contente de présenter le matériel tel quel sans aucune tentative de le rendre plus crédible ou plus proche de la réalité. Ce qui est non seulement désagréable pour les connaisseurs, mais aussi irrespectueux pour les profanes pour lesquels on semble partir du principe qu'ils peuvent gober n'importe quoi...
Par ailleurs, les paysages n'ont rien de commun avec ceux des Ardennes! Quelques conifères (alors que la majorité des arbres sont feuillus), très peu de reliefs, densité des forêts et sous-bois pratiquement nulle, des plaines... trop de plaines (!!), à l'instar du combat de fin mené dans une grande plaine de terre brun-rougeâtre... on se croirait sur le front de l'est!
Si à cela on ajoute une temporalité très en décalage avec la réalité historique (une bataille qui a duré plusieurs mois semble ici se dérouler l'espace d'une semaines grand maximum), les entorses à la réalités sont trop nombreuses pour que le film puisse sérieusement prétendre au statut de films historique.
Ceci étant dit, l'ensemble se laisser regarder si l'on aime les films de guerre de cette période et quelques passages restent pour moi cultes (le passage de la Panzerlied, notamment). Mais c'est bien davantage par nostalgie que je ne note pas négativement le film.