La Belle au bois dormant
6.5
La Belle au bois dormant

Long-métrage d'animation de Clyde Geronimi (1959)

Durant les années cinquante, les Studios Disney étaient en plein Âge d'Argent depuis la sortie de Cendrillon.

Cependant, le fondateur des Studios s'intéresse de moins en moins à l'animation et préfère privilégier la création de films live.

Néanmoins, sachant que son image de marque est basée, en grande partie, sur les films d'animation et que c'est ce que les gens vont voir quand ils pensent à Disney, les Studios décident de se lancer dans la création de ce qu'ils espèrent être "le nouveau Blanche-Neige et les sept nains".

Ainsi, ils se lancèrent dans la réalisation de leur prochain Grand Classique appelé La Belle au bois dormant.

Alors que dire de ce film?

Penchons-nous sur ce film en détails.

Les qualités qu'on peut lui reconnaître sont les suivantes: il est visuellement très beau. Les couleurs sont splendides de même que le trait. En effet, les créateurs du film ont mélangé les styles Moyen Âge et Renaissance pour les costumes et les décors.

De plus, contrairement à Blanche-Neige et les sept nains où le Royaume de l'histoire se limitait à des décors uniquement nécessaires à la progression de l'intrigue, celui de La Belle au bois dormant est bien plus vaste avec des foules se déplaçant dans une ville suggérant ainsi qu'on se trouve dans la capitale d'un Royaume authentique.

Sans compter le fait que l'authenticité des époques mélangées n'est pas la seule qualité du film puisque pour rester dans l'ambiance conte, on se retrouve avec une chaumière modeste et une très belle forêt. De plus, le film se permets également de montrer des espaces lugubres comme par exemple un très vaste château délabré se trouvant au sommet d'une montagne aride.

Ajoutons à ceci une autre qualité: la musique instrumentale. Etant donné qu'il existait un ballet adapté du conte La Belle au bois dormant par Tchaikovsky, les créateurs n'ont repris que la musique du compositeur afin que le lien avec l'histoire soit complète.

Mais que serait un Disney sans un méchant charismatique?

En effet, le mérite principal de La Belle au bois dormant est qu'il a créé la méchante la plus mémorable de Disney au point que cette dernière est régulièrement haut-placée dans les tops de méchants Disney. Et à raison.

Magistralement doublée par Sylvie Moreau, la sorcière Maléfique est imposante, charismatique, classe, sadique, terrifiante...Bref, tout ce qu'il faut pour être une méchante qu'on adore détester.

Rien qu'à sa première apparition, on sent qu'il faut éviter à tout prix de s'en faire une ennemie

https://youtu.be/SGA8m-WqCQE?t=4

Mais en dehors de sa beauté visuelle et de sa méchante devenue tellement populaire au point d'apparaître dans des jeux-vidéos ainsi que des jeux de plateau Disney, quelles sont les autres qualités de La Belle au bois dormant?

Hélas, il n'y en a pas.

Tous les personnages du film sont soit fades, soit énervants, soit les deux.

-Héroïne: cruche

-Prince: frimeur

-Trio de fées: puériles et stupides

-Duo de Rois: crétins

-Chansons: insupportables

Et ce n'est pas tout. En plus d'être aussi charismatiques que des serpillères, que ce soit le déclenchement de l'intrigue ou la progression de cette dernière, tout ce qui se passe dans le film n'est dû qu'à la crétinerie collective des personnages du film.

Déjà, rien que le fait que les fées fassent repérer l'héroïne devant se cacher de la sorcière à cause d'une dispute sur des vêtements montre, qu'en plus de la stupidité des "protectrices", ces dernières sont le fruit de la misogynie des scénaristes.

Et n'oublions pas qu'elles laissent clairement le champ libre à Maléfique ayant jeté une malédiction sur l'héroïne pour que la sorcière accomplisse cette dernière facilement.

Le casting de doublage est, certes, composé de comédiens talentueux comme Janine Forney, Danielle Licari, Guy Chapelier, Paule Emanuele, Marie-Christine Darah, Jeanine Freson, René Bériard, Hubert Noël, même Roger Carel!

Malheureusement, même les meilleurs acteurs ne peuvent rendre des personnages insupportables potables car si les personnages sont mal écrits, la performance ne peut pas suivre peu importe les talents des interprètes.

Résultat, alors que le climax du film est bien mené musicalement, visuellement et emplie d'action, le tout se déroulant dans une forêt de ronces mémorablement angoissante et marquante (au point qu'elle apparaît à chaque mois d'octobre dans les Parcs Disneyland pour Halloween), on ne sent pas du tout impliqués car on n'a aucun attachement envers les personnages.

Seule la présence de Maléfique transformée en dragonne est impressionnante au point de pouvoir effrayer les plus jeunes et les plus impressionnables.

Résultat, on se retrouve avec un film niais au possible, inintéressant et agaçant prouvant une triste chose: un beau film n'est pas forcément un bon film.

Certes, le conte lui-même est loin d'être le meilleur conte existant. Cependant, en ce qui concerne l'héroïne et le Prince, on aurait pu "tolérer" le cliché misogyne du Prince sauvant la Princesse si les personnages avaient été attachants et eu une belle alchimie romantique avant que la Princesse ne soit endormie. Cependant, comme ça n'est pas le cas, on ne peut que penser "Pfff! Encore une énième histoire de Prince qui sauve une Princesse.".

Bref, ce film est mauvais et ne mérite le visionnage que si vous êtes prêts à supporter des personnages peu intelligents pour avoir le droit de voir une méchante charismatique.

Lorsque le film sortit, alors que les Studios espéraient que La Belle au bois dormant serait un succès digne de celui de Blanche-Neige et les sept nains, le film fut un flop monumental au point qu'il déclencha l'une des périodes les plus sombres de Disney: le Dark Age.

_Deux mots: RA-TE!_

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 100 fois

4
28

D'autres avis sur La Belle au bois dormant

La Belle au bois dormant
SanFelice
6

La Terreur Verte

Ce film m'a laissé une impression pour le moins mitigée. D'abord, je trouve que les dessins ne sont pas de la meilleure qualité. Les humains, en particulier, ne sont pas très beaux. Et même Aurore,...

le 16 mars 2013

31 j'aime

7

La Belle au bois dormant
Tonto
10

Le temple du sommeil

Oyez, oyez, bonne gens, le royaume est en fête ! En effet, le roi Stéphane et sa femme viennent enfin d’avoir l’enfant qu’ils désiraient tant. Mais alors que le royaume en liesse se presse aux portes...

le 7 nov. 2017

21 j'aime

9

La Belle au bois dormant
ElDiablo
9

« Why so melancholy? » Maleficent

Troisième et dernière adaptation de contes de fées sous l’ère Walt Disney, La Belle au Bois dormant est sans contexte le plus ambitieux et audacieux. C’est un chantier de six années (sans parler des...

le 2 juin 2016

20 j'aime

8

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126