Clark Gable a quand même eu une chance pas croyable dans sa carrière. Ici, il a fait deux films avec le même scenario à 20 ans d'intervalle, l'original en Asie du Sud-Est et la reprise en Afrique. Dans le premier, il séduit Jean Harlow et Mary Astor, dans le deuxième Ava Gardner et Grace Kelly. À chaque fois avec des relations torrides. Il a vraiment l'air d'apprécier en tout cas!
Dans Mogambo, Gable est parti en Afrique avec John Ford, Ava Garner et Grace Kelly, mais 20 ans plus tôt il part pour La Belle de Saïgon, en studio (soi disant en Indochine) avec Jean Harlow. L'histoire de La Belle de Saïgon est quasi identique, mais mieux ficelée et crédible, les animaux moins mal mis en scène, les acteurs plus fringants (sauf Ava) et les réparties plus drôles.
Peut-être que c’était juste moi qui était de meilleure humeur quand j'ai vu La Belle de Saïgon un jour plus tard, mais j'ai plus ri avec ces caractères défraîchis, Clark Gable est bien plus émotif, et j'ai passé un nettement meilleur moment. Bon je n'peux pas dire que Jean Harlow soit vraiment super belle ni super forte, mais pour moi c'est une découverte étonnante.
En tout cas je recommanderais volontiers de voir les deux films en rapproché, tellement ils sont différents malgré une intrigue identique parfaitement neuneu, et le même acteur principal est simplement un autre homme vingt ans plus tard.
Apparemment, c'est ce film qui a propulsé Gable au rang de star de premier ordre à Hollywood. Je ne peux que confirmer tant le jeu d'acteur est excellent.
Mais la question se pose: Est-ce vraiment Clark Gable le séducteur? Ou n'est-il pas en train de se faire promener par ces dames?