C'est un film un peu étrange que ce film là.
(Quelques divulgâchages, mais pas trop):
D'une part, ça commence au bord de la mer : les westerns dans lesquels la mer apparaît doivent se compter sur les doigts d'une main. Donc au départ, on se réjouit en criant déjà à l'originalité.
Ensuite, rencontre entre John Wayne et Ann Dvorak, interrompue évidemment par l'amoureux de la belle, Joseph Schildkraut, propriétaire d'un saloon/casino. John Wayne vient récupérer de l'argent que Schildkraut lui doit dans un San Francisco en pleine expansion. Donc au départ, tout va bien, on se dit que l'histoire est plutôt bien partie, même si on sent déjà à ce stade le côté comédie pas très réussie.
Et puis, c'est la catastrophe scénaristique : John Wayne tombe amoureux, il s'en va, revient, devient riche au bout de 10 minutes, perd, regagne, se bat, ... bref, l'american dream. Tout est hautement improbable, les dialogues ne sont pas franchement à la hauteur.
Restent quelques idées intéressantes et plutôt originales (même si très mal menées) : la partie sur l'incendie de San Francisco est plutôt réussie; le rôle d'Ann Dvorak est plus complexe qu'il n'y paraît et le handicap est abordé, même si c'est un handicap passager.