Un sujet qui en vaut bien d'autres, de bons acteurs, et un visuel plutôt soigné (en particulier les costumes féminins sont très beaux), mais le film n'a guère plus à proposer. Il aurait fallu Walsh (à qui le sujet aurait bien convenu) pour dynamiser tout ça, avec du rythme, un peu d'humour et quelques belles bagarres.....
Le film est à peine un western. C'est surtout la présence de John Wayne et le côté "ville en expansion" qui le relient au genre. Le film manque un peu de suspense, et quand après 1 h de film, on apprend incidemment qu'on est début 1906, ça en ôte encore un peu : on se doute que le tremblement de terre va mettre un peu d'ordre dans tout ça. Séquence d'ailleurs très courte, à base d'images qui bougent et de décors qui tombent, avec quelques images d'archives d'incendies spectaculaires (après le séisme à proprement parler, ce qui restait debout fut en partie détruit par des incendies), certainement faute de moyens suffisants.
Ce qui est réussi dans le film, ce sont les rapports entre les trois personnages principaux (une touche de comédie sentimentale, une autre de mélo façon Elle et lui), bien défendus par d'excellents acteurs.
Je mets la moyenne, parce que si ce n'est pas un navet, ce n'est tout de même pas hyper emballant