Victor (Daniel Auteuil), ancien dessinateur, ne se plait pas dans notre époque d'autant plus que son couple avec Marianne (Fanny Ardant) bat de l'aile. Son fils lui offre un cadeau inattendu: Antoine (Guillaume Canet), un de ses ami, reconstitue le passé que leur client souhaite. Victor choisit alors de revivre la semaine où il a rencontré sa femme...
Après avoir surpris agréablement pas mal de monde pourtant prêt à le dézinguer avec "Monsieur et Madame Adelman", Nicolas Bedos revient avec un autre film personnel.
Nicolas Bedos nous fait le portrait de 2 couples:
Le premier est celui formé par Daniel Auteuil et Fanny Ardant. Victor est un artiste désabusé qui n'aime pas l'époque actuelle et qui vie dans la nostalgie soit un portrait de son père Guy qui était un peu comme cela...!
Le deuxième est celui formé par Guillaume Canet et Doria Tillier. Antoine est un réalisateur amoureux de Margot mais qui ne peut s'empêcher de la tromper et de se montrer désagréable avec elle. Il est également exigeant, jaloux et un brin arrogant soit plus ou moins un autoportrait de Nicolas lui même ! Il aurait pu jouer dans son film mais conscient qu'il est clivant et qu'il souffre d'une mauvaise image, il a donné ce rôle à Guillaume Canet qui s'en tire très bien comme souvent. Doria Tillier confirme son talent d'actrice après "Monsieur et Madame Adelman" et je trouve dommage qu'aucun autre grand réalisateur ne fasse appel à elle....!
Fanny Ardant trouve son meilleur rôle depuis un bon moment et illumine chacune de ses scènes par sa simple présence. Quant à Daniel Auteuil, je ne l'avais pas vu aussi investi depuis "La fille sur le pont" de Patrice Leconte. C'est même à mon avis un de ses meilleurs rôles !
Dans les rôles secondaires je soulignerai la présence de Pierre Arditi (déjà présent dans le premier long de Nicolas Bedos), savoureux dans un rôle dont je ne dirais rien à cause d'un rebondissement inattendu...!
Nicolas Bedos nous montre qu'il est en fait un grand romantique derrière ses provocations télévisuelles avec cette magnifique histoire d'amour entre Victor et Marianne. Faut voir Victor reprendre gout à la vie en rejouant sa rencontre avec sa bien-aimée.
Et puis c'est aussi une réflexion sur le cinéma et la vie qui se confondent ici grâce à la reconstitution orchestrée par Antoine comme si la vie était un grand long métrage.
La mise en scène est soignée, élégante et vive. Je pense que parmi ses inspirations se trouve "The Truman Show" de Peter Weir parce qu'il y a un côté télé réalité dans cette reconstitution d'un fait passé.
Nicolas Bedos nous livre un très beau film nostalgique à fois drôle et émouvant sur l'amour fou magnifiquement écrit ( il a obtenu le césar du meilleur scénario),réalisé et interprété(on sent qu'il aime ses acteurs et ses personnages malgré leurs défauts!). Avec le recul on peut même le voir comme un hommage à son père...
En deux films Nicolas rentre dans la cour des grands et nous prouve qu'il est un des réalisateur les plus talentueux en France !