Quelle maîtrise ! Quel scénario ! Quelle direction d'acteurs !
Voici un film qui m'a bluffé, tant son originalité, sa construction, sa technique filmique sont maîtrisées à un niveau que j'ai rarement vu. Je me suis régalé et à voir la salle pleine, je me suis dit que je n'étais pas le seul.
Nicolas Bedos nous démontre par sa capacité à nous dérouter et à nous captiver qu'il est entré en seulement deux films par la grande porte dans le monde des (futurs ?) grands du cinéma. Le scénario est si habile, intelligent, subtil, malin et exprimé par des acteurs irréprochables que s'en est un vrai cadeau. Que dire de l'interprétation de Doria Tillier, époustouflante, d'un naturel assez étonnant, d'une justesse parfaite, que c'est un vrai plaisir de la voir évoluer. Tous les autres acteurs, Auteuil, Ardant, Canet, notamment, sont conduits aussi d'une main sûre et précise que c'en est un vrai régal. Cela fait plaisir de constater qu'il existe encore de vrais passionnés capables de construire des films de toute beauté comme celui-ci.
Entre comédie et conte sentimental, on se retrouve plongé dans une belle histoire qui prouve que l'usure du temps sur nos sentiments n'est peut-être que le résultat de ce qu'on en fait et de nos attitudes parfois très égoïstes. A méditer certainement.
Je n'en dirai pas plus, sinon qu'il faut aller le voir pour prendre une bonne bouffée de cinéma d'un très bon niveau. Précipitez-vous, ce film est une pépite !