C'est difficile de qualifié ce film comédie romantique. Certes il en à tout les codes mais au delà d'une histoire d'amour et de tendresse, c'est une histoire de peine et de faiblesse. La faiblesse d'une mère qui n'aime plus son mari et qui ce refugie chez un autre, celle d'un père ce laissant marché dessus ne sachant ou ne voulant plus savoir comment réagir. La détresse d'un homme, amoureux d'une femme qu'il ne fait que repousser par peur de perdre pied et la peur d'abandon de celle ci, qui ce sent vivre au travers les souvenirs d'un autre.
Mais ce n'est pas d'un homme et d'une femme dont parle ce film mais belle et bien de souvenir, plus que d'amour et de haine.
On ce moque bien de connaitre dé le début du film la fin de celui ci. La recette est (presque) toujours la même. Mais ce qui nous intéresse c'est le chemin, c'est la façon dont le scénariste nous fais découvrir son univers.
Les souvenirs, les souvenirs d'une rencontre, les souvenirs d'un amour, les souvenirs d'une jeunesse, les souvenirs d'une époque.
C'est par cela que l'on découvrir une histoire d'amour qui s'emblait sans vie devenir tellement belle et délicate, a la fois fragile mais en même temps inévitable.
Ce film est une ode à la mémoire, de part l'histoire, les décors mais également les acteurs.
On ne peut que reconnaitre un talent d'écriture de la part de M.Bedos qui toute fois semble selon moi, moins innovant quant au choix des plans et de certains moment de mise en scène.
Je recommande fortement la découverte de ce film !