A chaque fois qu'on annonce un remake d'un classique, particulièrement en ce moment où Disney part en live, on part toujours avec un a priori qui est qu'il ne sera jamais aussi bon que l'original ! Je ne prétend pas que la Belle et la Bête signé par Christophe Gans est meilleur que le dessin animé vu, revu et rerevu, mais ce que j'aime avec ce film c'est qu'il tente une relecture de l'histoire originale et apporte pas mal de nouvelles choses sur la table, tout en proposant un visuel assez surprenant, dans la mesure où il s'agit d'un film français !
Il aurait peut être fallu que je commence par là tiens, car oui, nous sommes capables de faire autre chose que des films du genre Camping, Brice de Nice ou Bienvenue chez les Ch'tis ! Je le reconnaît, réduire le cinéma français à des comédies un peu bof et pas très fines, c'est facile mais faut bien reconnaître que les films autres se font rares chez nous ! L'adaptation du conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve se démarquait donc des autres films français sortis en 2014 !
Comme je le disais, le film compte de bonnes choses mais également de mauvais choses ! Commençons par les bonnes : tout d'abord, encore une fois, visuellement, que ce soit le château, le jardin, ou même la Bête, je trouve le film très réussi ! Ensuite, j'apprécie que le film passe à la trappe certains personnages comme Lumière ou Big Ben, le mirroir magique ou même l'histoire de la Rose qui symbolise la malédiction du prince ! Car ici, ce dernier ne se transforme pas en gros chat sur pattes pour avoir claquer la porte au nez d'une vieille femme mais pour avoir tué sa femme, qui s'avérait être en réalité la nymphe de la forêt, et qui avait pris l'apparence d'une biche ! Même si le mobilier, les couverts et les théières ne parlent pas, la magie est donc (forcément) toujours bien présente, que ce soit dans les statues qui prennent vie ou l'eau qui cicatrise n'importe quelles blessures !
Au passage, le film ne reprend pas non plus les thèmes musicaux du Disney : on appréciera donc le fait que Christophe Gans a voulu faire son film à sa sauce et ce n'est pas plus mal ! Quand on regarde la bande annonce du prochain remake avec Emma Waston et Dan Stevens dans les rôles titres, où certains plans, costumes, scènes et j'en passe sortent tout droit du classique de Disney, on se demande vraiment quel va être l'intérêt du film !
Après, au niveau du casting, j'avoue que le film bat un peu de l'aile : je ne comprend toujours pas bien le choix de Léa Seydoux dans le rôle titre (peut être pour montrer un autre visage et souligner le caractère fort de Belle, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds ?) ! Par contre, je trouve Vincent Cassel plutôt correcte mais là c'est plus le personnage en lui même qui me gêne car il manque cruellement de tact : il veut se faire aimer mais il s'y prend comme un pied et puis il s'entiche drôlement vite de Belle (j'ai trouvé le "si vous ne revenez pas j'en mourrais" assez risible, étant donné le peu de temps qu'ils se connaissent) ! Par contre, c'est André Dussolier que j'ai trouvé particulièrement mauvais durant le second visionnage ! Le reste du casting s'en tire mais le personnage du méchant balafré, Perducas, est tellement caricatural qu'Eduardo Noriega a du mal à être crédible !
Il y a également les petits chiots, seules âmes dans le château avec la Bête, qui, à première vue, semblaient tout indiqués pour apporter la touche humoristique du film et remplacer Lumière and co, mais finalement ils ne sont pas du tout exploités et c'est bien dommage car j'adhérais assez au concept de base !
En somme, la Belle et la Bête est un film fantastique qui profite d'un beau visuel, d'une jolie bande son, et qui tente de faire de nouvelles choses ! Donc oui, le casting n'est pas incroyable et l'écriture des personnages, notamment celle de la Bête, aurait pu être plus travaillée, mais il n'empêche que le film se laisse regarder ! 6/10 !