Quand ce film est sorti, je me souviens ne pas avoir vu au cinéma parce que toute la fantaisie du conte c'était évanoui dans la bande annonce. Mais à l'approche de la version live Disney, j'ai décidé de lui laisser sa chance. Comme je me suis planté. Et c'est dommage parce qu'on aurait pu avoir une bonne alternative.
Réalisation de Christophe Gans.
Je tiens juste à prévenir que je n'ai rien contre la réalisation de Christophe Gans. Je trouve que de tous les réalisateurs français, il est celui que j'apprécie le plus pour son style épique et sans concession (il a réalisé le Pacte des Loups et Silent Hill tout de même). Et là, il nous le prouve avec une esthétique incroyable. On voit bien qu'il y a de l’ambition dans l'esthétique et de se distinguer de la version Disney ou celle de Cocteau. Ce qui est bien. La seule chose qui me gène, ce sont les transitions entre passé et futur qui sont gérés n'importe comment. Je ne parle pas de l'aspect conte, mais des transitions ente le passé de la bête et le présent. Et il y a beaucoup trop de scènes clichées qui vont dans la facilité d'écriture (chose qu'il avait essayé d'éviter dans le Pacte des Loups justement.) Quant aux personnages...Oh là là
Du jeu et du non jeu
Déjà Léa Seydoux en Belle. Je sais qu'il y a beaucoup d'anti-Léa Seydoux parmi vous. Moi pas totalement. Elle était bien dans Juste la Fin Du Monde et dans The Lobster (même si je ne comprends pas cette manie de faire parler les acteurs français en français dans les productions américaines ou internationales). Et le seul rôle auquel j'ai vu vraiment une erreurs de casting, c'était dans Spectre (ce n'est pas du niveau de Denise Richards mais quand même). Mais là, oh là là. Vraiment non. Niveau jeu c'est zéro. Elle débite son texte sans aucune vie, elle est plus antipathique que sympathique. Même Mia Wazikowska était mieux en Alice ! Mais là wow.. Bon ok ça s'arrange après 1h de film mais globalement, c'est plus une armoire à glace. Et puis c'est quoi cette manie de changer de vêtements toutes les scènes ? Cela fait bizarre
La Bête (Vincent Cassel) est un autre cas de figure. Déjà, j'aime bien Vincent Cassel et son jeu est très classe en prince. Mais en monstre, je ressens beaucoup trop peu son coté repoussant. Son apparence et son design est vraiment pas mal en tant que Léonidé anthropomorphe mais il n'a pas ce coté repoussant et menaçant de la Bête et surtout il est plus intéressant en tant que personnage que la Belle.
Quant aux autres personnages. Je vais vous dire un truc bizarre. Le meilleur personnage du film après Vincent Cassel, c'est le personnage d'Audrey Lamy Anne. Oui, elle joue une sœur superficielle, mais elle le fait tellement bien dans le style et le sur-jeux que cela en est fun. Sinon le reste pas d’intérêt. Même le père joué par André Dussolier est inconsistant. Pareil pour la Astrid (Myriam Charleins). Elles forment un bon duo.
Une histoire mal construite
J'ai appris que le réalisateur n'aimait pas la version Disney. Ce film vient de démontrer en quoi mieux vaut voir la version Disney. Malgré les 2 heures de métrage, le film est totalement vide de matières. On n'est pas du tout impliqué sur le sort des personnages car malgré le faite qu'ils soient bien construits, le film ne donne pas assez de temps pour que leurs liens soient vraiment effectifs. Comment la Bête peut se lier avec Belle aussi antipathique ? Au moins la version Disney avait permis de développer très bien leur relation entre eux, ce qui n'est pas le cas ici car leur amour n'est pas développé. Seule la romance entre Le Prince (la Bête) et sa Princesse est développée. Et c'est un peu le problème du film ; l'histoire entre le prince et la princesse aurait du être subordonnée à l'histoire principale et c'est très loin d'être le cas. Du coup l'émotion est bien plus à son comble entre le Prince et la Princesse (jouée par Yvonne Catterfeld) plutôt que la Belle et la Bête. Et c'est dommage d'avoir raté ça. Parce que l'histoire n'est vraiment pas du tout intéressante, est mal écrite et qu'au final, on s'en moque royalement . Même le climax final ne fait ni chaud ni froid au vu du grand nombre de personnages mis en avant et qui n'ont pas d'importance dans ce film.
Préférons Disney et Cocteau
Ce film avait un potentiel incroyable de donner une alternative à la version Disney qui est devenue très culte. Christophe Gans a même déclaré s'inspiré des œuvres d'Hayao Miyazaki. Si au niveau de l'esthétique il n'y a rien à reprocher, c'est dans tout le reste que le film chute. Et c'est super dommage qu'il n'arrive pas à transcender les autres versions pour devenir une oeuvre digne. Au lieu de ça on a un conte qui n'a pas la magie ni les ambitions du conte originale. Bref, préféré la version Disney (en tout cas l'animé) et Cocteau.