France, 1810. Monsieur de Beaufremont, un riche armateur, se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses trois navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. Ayant cueilli une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
LA BELLE ET LA BÊTE de 2014 est un sympathique film fantastiques français dont notre pays n'a pas l'habitude d'en faire. Le film est surtout réalisé par Christophe Gans, qui n'a pas réalisé beaucoup de films mais qui s'est forgé un nom parmi les réalisateurs français les plus ambitieux, avec des films comme LE PACTE DES LOUPS ou l'adaptation de SILENT HILL. Et après plein de projets inachevés (comme le remake de Fantomas), Gans réalise en 2014 l'adaptation du conte français LA BELLE ET LA BÊTE, qui a déjà eu le droit à une adaptation française avec Jean Marais. Je ne connais pas trop le conte, mise à part le fameux film d'animation chez DISNEY. Bien qu'imparfait, cette nouvelle adaptation est correcte. L'histoire est correcte avec Belle qui se retrouve prisonnière de la bête (après que son père ait volé une rose) et qui va conquérir son cœur et le libérer de son sortilège. Le tout est correct même si je n'étais pas totalement investit, surtout dans sa première partie pas très passionnante. Le film devient plus intéressant quand commence l'intrigue avec la Belle et la Bête, avec Belle qui explore le château, une alchimie progressive entre les deux personnages, ainsi que des bonnes scènes de flashback sur le passé de la bête. Les deux personnages sont corrects et bien interprétés par Vincent Cassel et la jolie Léa Seydoux (malgré quelques surjeux). Par contre les personnages secondaires sont vraiment peu intéressants et plombent le film, surtout les méchants.
Donc, une histoire correcte mais pas totalement prenante.
L'autre qualité du film, c'est au niveau de la mise en scène. La réalisation est très bonne et donne vie à cette univers fantastique. Le film est très beau de par ses costumes, ses décors (dont l'immense château de la bête) ainsi que l'univers visuel. La réalisation en elle-même est aussi très bonne avec de beaux effets de styles comme les ralentis, ainsi que les beaux passages des rêves de belle quand elle entre dans le miroir, faisant transition avec le passé de la bête. Et les quelques passages d'action à la fin sont correctes.
Et la musique est bonne.
Un bon film fantastique français bien qu'imparfait.