Pour la petite anecdote: il se trouve que je l'avais déjà vu mais que j'avais complètement oublié ce fait. Ce qui montre bien à quel point ce film est un chef d'oeuvre.
Plus sérieusement, les costumes et les paysages sont très beaux, que ce soit la maison perdue dans la campagne ou le château. Un peu trop de boobs exposés (dans le style des films historiques où l'on peut pratiquement entrapercevoir un téton oublié) mais, il faut le dire: le jeu de Léa Seydoux passe. Et pourtant, je l'ai détesté dans Les adieux à la Reine. Mais ce n'est pas parce que son jeu passe qu'il est fantastique, très loin de là et je pense qu'une autre aurait pu faire mieux. L'actrice jouant la reine par exemple est assez remarquable, et pourtant elle ne fait pas grand chose si ce n'est se faire jeter sur le lit, danser et mourir.
Et pour ce qui est de la bête... Une question me taraude: on la prit pour sa toison sur le torse ? Parce que euw. Autre détail un peu gênant: les deux acteurs ont 20 ans de différence, bon, vous me direz "de toute manière, la Bête doit être une centaine d'années plus vieille dans le scénario donc foutu pour foutu" oui m'enfin, ça se voit quand même pas mal et puis... On y croit pas à cette romance (même si l'âge n'est probablement pas le problème).
On y croit pas car on s'intéresse beaucoup à la vie dans le château, surtout avec les petites bêtes aux grands yeux, et que la romance bah... Elle se passe comme ça: "Même si tu ne le veux pas, tu seras à moi" -> mange une bête devant le tableau de sa défunte femme -> Belle a enfin le droit de partir, parce qu'elle a juste failli mourir -> Belle revient parce qu'en fait, les bêtes féroces c'est grave son truc -> "mais je vous aime déjà"
Enfin bref, la confession tombe comme un cheveu sur la soupe: la vision est indésirable et inutile.
Y a des trucs biens (surtout pour expliquer la malédiction) mais très clairement, je vais encore oublier que j'ai vu ce film et tant pis.