Vous pourrez être étonné par le titre que j’ai donné à ma critique, mais le déguisement de la Bête ressemblait tellement à un chat, ou un lion, que je n’ai pas pu m’en empêcher.
Le conte de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont est bien respecté, malgré quelques petits ajouts comme le personnage d’Avenant, le prétendant de Belle. Les effets spéciaux me semblent assez mauvais, mais ont dû paraître fabuleux dans les années quarante. En revanche, les tenues de Belle sont magnifiques. D’ailleurs, tous les costumes sont somptueux, en particulier ceux de la Bête qui sont très travaillés, tout comme son masque. Les sœurs sont amusantes par leur caractère mais je trouve Belle très sévère avec la Bête, alors que celle-dernière est très bonne avec elle. Je n’ai pas aimé le visage du Prince, à la fin. Il ressemble à Kenneth Branagh, dans Harry Potter 2 ;). Une chose m’a gênée : le fait que le père ait une telle préférence pour Belle. Je comprends alors la haine que les deux sœurs ressentent pour leur cadette. Le château est assez joli et l’effet des mains qui tiennent les chandeliers provoquent l’air mystérieux recherché. Seulement les objets qui parlent ne sont pas très travaillés… à part une voix qui parle, rien de plus. Mais c’est dans l’ensemble un bon film.
Toinette (13 ans)
PS de Step. A peine absous par les comités d’épuration, Jean Cocteau débute le tournage le 27 août 1945. L’Europe est en ruine, les Français ont faim, il leur vendra du rêve. Un très beau rêve mêlant réalité confuse et morale commune. Belle saura passer outre les apparences, pour découvrir l'homme derrière le monstre. A moins qu’elle ne sacrifie son véritable amour pour Avenant au confort offert par la Bête :
- Vous ressemblez à quelqu'un que j'ai connu autrefois…
- Cela vous gêne-t-il ? »
- Oui….(puis avec un visage radieux) Non ! »
Note de Step (8)