Je sais que la version live est sorti récemment et ça m'a donné envie de revoir ce long-métrage d'animation afin d'en faire la critique. Ca fait un long moment que je ne l'ai pas regardé mais j'ai eu envie de le revoir pour voir si mon avis avait changé avec le temps. Sachant que j'ai réussi à trouver en Blu-Ray + DVD (ils sont dans la même boîte), j'ai profité de mon week-end pour le revoir. Je ne sais pas comment j'ai fais pour oublier cette belle histoire d'amour, il est très bon ce long-métrage. Par contre, j'ai quand même des petites choses à lui reprocher.
+ Positif
Personnages: Lady (Barbara Tissier) est une magnifique chienne qui adore sa vie avec sa famille, elle a une vie parfaite. Cependant, elle a du mal à savoir si elle gardera l'amour de sa famille avec l'arrivée de cet enfant. En tout cas, c'est un personnage attachant qu'on a envie de voir heureuse, que ce soit avec le Clochard ou avec sa famille.
Le Clochard (Guillaume Lebon) est un chien débrouillard qui a choisi de vivre dans la rue et de se débrouiller par lui-même pour vivre sa vie idéale. C'est un chien plus intelligent qu'il en a l'air mais il a une personnalité assez attachante. Le fait qu'il vive dans la rue ne l'a pas rendu détestable. De plus, quand on connaît son passé, on comprend pourquoi il a choisi de vivre dans la rue.
Jock (Roger Carell) est un chien qui a une vie de luxe, il est heureux tel quel et il est toujours là pour aider Lady quand elle a besoin d'aide. J'aurais certaines choses à redire sur lui dans la suite mais il est assez sympathique dans sa manière de vouloir aider Lady.
César (Pascal Renwick) est également un chien avec une vie de luxe mais qui a perdu son flair avec l'âge. Il est assez sympathique dans sa manière de vouloir aider Lady, tout en étant assez drôle dans certaines scènes.
Jim (Michel Papineschi) et Darling (Sophie Deschaumes) sont un couple heureux qui a adopté Lady afin de prendre soin d'elle comme si c'était leur propre fille. Ils sont attachants dans leur manière de s'occuper de Lady et ne deviennent pas détestable quand ils attendent leur enfant. Au contraire, leur changement de priorité est compréhensible et puis, ce n'est pas comme si ils maltraitaient Lady après ça.
Tante Sarah (Paule Emanuele) est une femme qui déteste les chiens mais a son rôle à jouer pour garder le bébé. On est d'accord que Lady peut le garder, mais elle ne peut pas tout faire pour s'occuper de lui pour autant. Enfin, elle est persuadée que Lady ferait du mal au bébé, comparé à ses chats qu'elle considère comme des anges. En clair, c'est une femme qui adore les chats mais pas les chiens, pas très appréciable mais nécessaire au développement de Lady.
Méchant: Pour ceux qui me disent qu'il n'y a pas de méchant, c'est faux, c'est la fourrière qui est le méchant du film. En effet, la fourrière est le cauchemar de tous les chiens de ce long-métrage, surtout les sans colliers. De plus, quand on voit la mise en scène les concernant, il est plus qu'évident que la fourrière est le méchant de ce film.
Émotion: C'est drôle, je ne m'attendais pas à ressentir des émotions en regardant ce long-métrage, mais ils ont réussi à m'en faire ressentir. En effet, certaines scènes sont réellement touchantes dans ce long-métrage, ça m'a fait de la peine pour ces pauvres chiens, j'ai failli pleurer. Bref, l'émotion est très bien gérée dans ce long-métrage.
Histoire: Lady vit une très belle vie aux cotés de sa famille, mais sa vie bascule avec l'arrivée d'un bébé. C'est alors qu'elle va rencontrer le Clochard pour découvrir son monde en sa compagnie et apprendre à le connaître. C'est une belle histoire à suivre pour le développement de nos personnages et la relation qui se créait.
Races: J'ai peu de connaissances en matière de races de chiens mais je les trouve bien choisies pour ce long-métrage. Entre la race du clochard, celle de Lady et de leurs amis, les différentes races collent aux différentes classes sociales auxquelles ils font partie. Et non, ce n'est pas du racisme.
Introduction: Le long-métrage démarre avec la découverte de la ville jusqu'à une certaine maison et l'arrivée de Lady dans sa nouvelle petite famille. C'est une introduction toute mignonne qui donne envie de voir comment ça va se passer pour Lady avec sa nouvelle famille.
VF: On ne va parler que du troisième doublage français et pas des autres pour ce critère. Elle est excellente, toutes les voix françaises collent bien aux personnages et on sent que les comédiens et comédiennes de doublage s'investissent dans leurs rôles.
Construction: Elle est très réussie cette construction du long-métrage, la première partie est sur la vie de Lady avec sa famille et la deuxième est sur Lady dans le monde du Clochard. Je ne dirai pas tout mais la construction des actes est réussie ici.
Mignon: Pardon mais Lady est tellement mignonne quand elle est bébé, comment ne pas craquer devant une bouille aussi chou ? Heureusement que ce n'est pas mon chien parce que je n'aurais pas su lui dire non avec une bouille aussi mignonne.
Humour: Il est bon dans l'ensemble de ce long-métrage, il m'est arrivé de sourire plusieurs fois en le regardant. Après, il n'est pas parfait mais il marche plutôt bien quand même, la plupart des blagues ont un humour simple mais qui marche.
Thèmes instrumentaux: Même si j'ai une préférence pour les chansons, il faut dire que les thèmes instrumentaux sont beaux également, ils arrivent à raconter ce qui se passe à l'image sans problème, surtout lorsqu'il y a de la tension.
Mise en scène: Elle est très bonne dans l'ensemble, la majorité des situations arrivent à se raconter par la mise en scène. De plus, elle arrive aussi à renforcer les différentes tensions qui s'installent, c'est du très bon travail de ce coté là.
Fin: C'est une belle fin pour nos personnages après tout ce qui s'est passé. Surtout pour nos personnages principaux qui ont évolué après cette histoire. En tout cas, c'est la fin heureuse qu'ils auront mérité d'avoir après tout ça.
Univers: L'univers qui est installé ici est intéressant à découvrir. On découvre deux mondes différents du point de vue de Lady, tout en apprenant à connaitre les bons et les mauvais cotés de ces deux classes sociales.
Chansons: Il y en a peu dans ce long-métrage et ce sont toutes des bonnes chansons. J'ai une grosse préférence pour Nuit, belle nuit qui reste une chanson très romantique et travaillée, mais elles sont toutes réussies.
Relation: C'est une très belle relation qui se créait entre Lady et le Clochard. Chacun des deux apprennent l'un de l'autre, tout en progressant au fur et à mesure. Bref, c'est un bel amour qui se créait entre eux deux.
Animation: C'est de la bonne animation. Les dessins sont travaillés en étant détaillés et très jolis. Que ce soient dans les mouvements ou dans la beauté des dessins, il y a de quoi être content avec ces visuels.
Décors: Ils sont assez jolis, que ce soit la maison de Lady, le parc ou la fourrière, on sent que les décors ont été très bien travaillés. Après, ce sont des décors qui définissent bien les impressions de Lady.
Message: Il faut savoir penser au bien des autres avant de penser à soi-même. C'est un bon message à retenir pour les enfants.
- Négatif
Jock (Roger Carell): Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, j'aime bien ce personnage par sa personnalité et c'est un bon ami pour Lady. Mais il y a un problème avec lui, il ne sert pas à grand chose dans ce long-métrage. On aurait pu se contenter de César en tant que compagnie ou essayer de rendre Jock un petit peu plus utile. Sérieusement, si vous l'enlevez du film, ça ne change rien, même si Lady peut compter sur lui quand ça ne va pas.
Versions: Ma version contient le troisième doublage français dont j'ai déjà vanté les louanges. Mais, j'ai eu envie d'écouter les autres versions et je suis bien content que cette troisième version ait pris le relais. Attention, je ne dis pas que les autres versions sont mauvaises, j'aime beaucoup Patrick Poivey en clochard, mais je suis beaucoup moins fan des deux premiers doublages. Comme quoi, avoir une nouvelle VF était une bonne idée ici.
Faux-raccord: Alors, je ne vais pas parler de ceux que Michel et Michel ont déjà repéré, même si il y en a peu. Par contre, je me permets de parler de ce faux-raccord que j'ai repéré. Aviez-vous remarqué que le Clochard changeait de coloration en fonction des moments ? La première fois, il est beige, et la deuxième fois, il est gris clair. Après, ce n'est pas grave mais ça reste un faux-raccord visible quand on fait attention.
Recyclage: Alors, ce n'est qu'une petite séquence mais j'y ai fais attention en revoyant ce long-métrage. Quand Clochard s'en va de la maison la première fois, Lady fait une tête triste. On retrouve cette tête triste un petit peu plus tard dans la période avant que le bébé arrive. Après, c'est une petite séquence qui a été recyclée mais ce n'est rien de grave.
Assumer: Je ne vais pas vous spoiler mais on sent que ce long-métrage n'a pas voulu assumé une certaine scène à la fin. Ça concerne César mais je ne vous en dirais pas plus ici (PARTIE SPOIL pour plus de détails).
!!! PARTIE SPOIL !!!
Assumer: Alors, César se fait renverser et ne bouge plus pendant que Jock essaye de le réveiller. En voyant les pleurs de celui-ci et la mise en scène, on se dit qu'il est mort et on est triste pour eux. Malheureusement, la scène d'après nous montre César venir pour noël avec une patte cassée. Ok, comment il a pu s'en sortir avec une patte cassée seulement ? Pourquoi ne pas avoir assumer sa mort comme vous l'aviez initialement prévu ? Soit vous assumez les morts que vous faites, soit vous ne faites pas une scène aussi touchante pour une patte cassée seulement. Après, je suis content de le voir en vie, mais ça aurait été mieux si ils avaient assumé la mort de celui-ci comme ça a été montré.
"Darling": Est-ce que c'est un véritable prénom ? Je ne m'y connais pas trop en prénom mais ça fait un peu bizarre comme prénom je trouve. Après, ça n'est pas très dérangeant mais bon, je me demande si c'était difficile de mettre un prénom anglais, même si ce nom vient de l'histoire d'origine.
Au final, ce long-métrage est une belle histoire d'amour à découvrir. Avec une VF très bien travaillée, une mise en scène de qualité, des personnages travaillés, une belle animation et de jolies chansons, on a de quoi passer un très bon moment devant ce long-métrage. Après, il est vrai que Jock est un peu inutile, qu'il y a un peu de recyclage d'animation et que Disney n'a pas assumé certains actes, mais ça reste un long-métrage à visionner si vous aimez les belles histoires d'amour et le développement des personnages. En tout cas, c'est un long-métrage que je suis heureux d'avoir redécouvert, surtout maintenant qu'il a rejoint ma vidéothèque.