C'est Noël et voilà qu'un jeune couple reçoit comme cadeau une très jeune chienne : Lady. La chienne grandit et vit heureuse avec ses maîtres et elle lie amitié avec Joke un chien au look british et César un saint Hubert qui habitent le quartier.
Voila que le jeune couple attend un heureux événement et que la chienne se sent à l'écart. Mais celle ci avait rencontré un chien errant Clochard qui l'avait mise en garde sur l'évolution des rapports entre le jeune couple et leur compagnon à quatre pattes. Le bébé arrive et le couple doit partir en voyage. C'est tante Sarah avec ses deux chats qui a pour mission de les remplacer. Mais le courant ne passera pas avec la chienne qui est accusée des méfaits commis par les chats. Voila que Lady trouve réconfort auprès de Clochard.
Tiré d'une histoire de Ward Green, le récit évoque la société avec comme personnages les chiens. Ainsi Lady, Joke et César évoquent les chiens habitant un quartier résidentiel, Clochard le chien errant audacieux et les autres chiens dont une chienne Shih Tzu, la fourrière et le séjour de Lady parmi eux font référence à un séjour en détention.
Notons que la scène du dîner fait partie des plus beaux passages que les studios Disney n'ont jamais réalisé avec l'ambiance italienne, le repas en amoureux et la nuit étoilée qui avec la chanson nuit belle nuit.... apporte une certaine magie tout en rassemblant deux personnages que tout les oppose. On notera une romance de type Roméo et Juliette en raison de tout ce qui oppose les deux jeunes chiens.
On remarquera que les humains jouent un rôle assez effacé et que comme tous les Disney les animaux se parlent entre eux.
N'oublions la scène où Lady est incarcérée à la fourrière avec la chanson jazzy de Peggy Lee qui dans la version originale double la chienne Shih Tzu.
Les musiques sont magnifiques et contribuent à bien mettre l'ambiance en valeur.
Notons qu'on est amené à détester tante Sarah notamment quant à son comportement vis à vis de Clochard à qui elle ordonne une mise à mort malgré la présence d'un rat. Notons qu'elle est assez antipathique avec Lady qui est attachée à une niche. Mais heureusement que le jeune couple revient de voyage.
Un Walt Disney réussi avec l'excellente idée d'encadrer le récit entre deux célébrations de Noël pour illustrer une année qui passe.
Un film d'animation sympathique où on s'attache parfaitement aux personnages.