C'est plutôt le film qui a tendance à trop rester à l'affût !!!
Pour faire un bon thriller efficace, une des règles à respecter absolument c'est de ne pas être prévisible de bout en bout, une autre c'est d'avoir un bon rythme et de ne pas se permettre le plus petit temps mort, et une autre d'une autre c'est d'avoir un protagoniste (je parle de celui joué par Henri Vidal qui tombe un peu trop vite le masque pour que ce soit convaincant !!!) qui évolue d'une manière crédible ; bon ben voilà les raisons qui font que "La Bête à l’affût" (enfin c'est plutôt le film qui a tendance à trop rester à l'affût !!!) n'est pas un bon thriller efficace...
Et cela malgré une photographie soignée, un casting qui dans l'ensemble assure, en particulier Michel Piccoli dans le rôle d'un commissaire amoureux de la protagoniste (Françoise Arnoul, hyper-canon !!!) mais lucide, quelques bons dialogues, une ambiance provinciale qui transpire l'ennui assez bien rendue. En résumé, des éléments intéressants mais éparpillés dans un ensemble décevant.
On est loin de perles du genre film noir français des années 50 comme "Touchez pas au grisbi" ou encore "Du rififi chez les hommes".