Escale à Stockholm
J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, personne ne tarissait d'éloge à son sujet et je m'attendais donc à un grand film très érotique (autrement dit avec beaucoup de nu), il a fallu faire le...
Par
le 8 mars 2014
10 j'aime
6
On ne sait pas comment réagir devant cette oeuvre complètement atypique qui mixe le brillant L'Obsédé de William Wyler avec du complexe d'Oedipe, du Pygmalion et du Galatée, une réflexion du genre "l'art est plus important que la vie", du Marquis de Sade, du Eros et du Thanatos, beaucoup d'Eros et de Thanatos, le tout additionné à des décors qui va ne faire que renforcer l'étrangeté du truc et la beauté fascinante de l'actrice Mako Midori.
Et c'est cette ignorance qui rend la première heure de ce film captivante. On en oublie même que le scénario n'est absolument pas crédible, notamment parce que la captive aurait pu s'échapper un milliard de fois. Mais après, l'ensemble déçoit.
L'ensemble déçoit car à partir du moment où Eros et Thanatos se rencontrent les défauts du machin nous frappent en plein visage. On ne peut plus se cacher que le scénario n'est absolument pas crédible, et puis surtout l'absence de véritable psychologie se fait sentir. On passe abruptement d'une situation psychologique à une autre, on est à mille lieues par exemple de la subtilité psychologique d'un Empire des sens où là aussi Eros et Thanatos font acte de présence. Le grotesque le plus gênant nous devient évident.
Il y a pas à dire Eros et Thanatos peuvent faire du dégât.
Créée
le 30 déc. 2015
Critique lue 724 fois
7 j'aime
D'autres avis sur La Bête aveugle
J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, personne ne tarissait d'éloge à son sujet et je m'attendais donc à un grand film très érotique (autrement dit avec beaucoup de nu), il a fallu faire le...
Par
le 8 mars 2014
10 j'aime
6
Je n'ai pas assez de superlatifs pour encenser cette oeuvre démentielle, huis clos bizarre et opaque. Visuellement fabuleux (la découverte de "la prison", la mise en scène made in japan fin 60's), ce...
Par
le 11 mars 2011
9 j'aime
1
On ne sait pas comment réagir devant cette oeuvre complètement atypique qui mixe le brillant L'Obsédé de William Wyler avec du complexe d'Oedipe, du Pygmalion et du Galatée, une réflexion du genre...
Par
le 30 déc. 2015
7 j'aime
Du même critique
L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...
Par
le 18 janv. 2023
307 j'aime
21
Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...
Par
le 20 juil. 2023
217 j'aime
29
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
194 j'aime
41